Les gardiens de but des Oilers ont (encore) ch*é dans ‘pelle en séries

28 à 17 : tel est le pointage cumulatif des six matchs de la Finale de la Coupe Stanley. En faveur des nouveaux champions floridiens !

Ça, ça veut dire que les Panthers ont marqué près de cinq buts par match en moyenne, en grande finale. Face à la meilleure équipe de l’autre conférence…

Je veux dire… Même les Maple Leafs auront (un peu) mieux fait que les Oilers face aux Panthers : 26 à 17. Et ils se seront rendus au septième match ultime, eux !

Est-ce que les Maple Leafs – dont le noyau sera métamorphosé sous peu – ont été la deuxième meilleure équipe des séries 2025 ? La question se pose.

Revenons aux Oilers…

Connor McDavid et Leon Draisaitl ont terminé les playoffs avec chacun 33 points, soit 10 de plus que les meilleurs attaquants des Panthers : Sam Reinhart, Matthew Tkachuk et Carter Verhaeghe. Il s’agit d’un deuxième printemps de suite au sommet des marqueurs en séries pour McDavid, mais sans bague…

Pourquoi est-ce que les Oilers n’ont pas su aller chercher le deux victoires qui les séparaient d’une Coupe Stanley ? Blessure de Zach Hyman… manque de profondeur et de grit à l’attaque… déficit de qualité à la ligne bleue… mais surtout un rendement atroce de la part des deux gardiens de but de l’équipe.

Tu ne peux pas espérer gagner la Coupe avec un gardien de but #1 qui termine ses séries avec une moyenne de buts alloués de 2,99 et un pourcentage d’efficacité de .889. Surtout pas quand ton deuxième gardien a complété son printemps une moyenne de 2,85 et un pourcentage de .886.

Disons-nous les vraies choses : les deux gardiens des Oilers ont offert un rendement catastrophique durant les séries 2025.

Le problème, c’est que c’est comme ça depuis trois ans. L’évidence crève les yeux (un peu comme le manque de grit des joueurs montréalais face aux Capitals).

(Crédit: NHL.com)

Skinner en séries, c’est comme Connor Hellebuyck… sans l’excellent rendement en saisons régulière par contre !

Je me mets dans la peau de Connor McDavid, de Leon Draisaitl ou de Corey Perry ; je ne peux pas croire qu’à quelque part en-dedans de moi, je ne me dis pas qu’avec un vrai gardien de but #1, j’aurais eu de réelles chances de disputer un match #7 ce weekend, puis de boire du champagne dans la Coupe Stanley.

Que dire de Stan Bowman, VP hockey et directeur général des Oilers, qui n’a rien fait pour améliorer une énorme faiblesse pourtant très apparente l’été dernier ?

Linus Ullmark, Adin Hill, Jake Allen, Frederik Andersen, Anton Forsberg, Ilya Samsonov…

La liste des gardiens de but autonomes sans restriction est mince encore une fois cette année. Mais s’ils veulent remporter la Coupe Stanley, les Oilers devront se trouver un nouveau gardien de but #1 de qualité. Y parviendront-ils ?

En terminant, je tiens à ne pas diminuer l’incroyable accomplissement des Panthers, autant cette année que l’an passé. C’est juste que si on avait interchangé les gardiens de but, je suis loin d’être convaincu qu’ils auraient célébré un deuxième titre consécutif…

PLUS DE NOUVELLES