« Les Flames aimeraient vraiment que Kirby Dach retrouve la forme »
Crédit: Getty Images

Le dossier Kirby Dach a fait couler beaucoup d'encre cet été.

Plusieurs se questionnent si le joueur de centre va commencer la saison à temps en raison de sa blessure au genou.

Mais surtout les gens se demandent si, lorsqu'il reviendra au jeu, Dach sera en mesure d'être le pivot du deuxième trio et de compléter le travail d'Ivan Demidov et de Patrik Laine.

C'est ce dont a discuté Marco D'Amico dans le podcast The Shaun Starr Show.

Selon D'Amico, si plusieurs fans ont déjà lancé la serviette dans le cas du joueur de 6 pi 4, c'est loin d'être le cas pour le Canadien.

L'organisation a payé cher pour aller chercher Dach en donnant un 13e et un 66e choix aux Blackhawks de Chicago lors du repêchage de 2022. Le 13e choix venait tout juste d'être acquis des Islanders de New York en échange du défenseur Alexander Romanov.

Ce choix de premier tour est devenu Frank Nazar, un joueur de centre de 21 ans qui compte 27 points en 56 parties dans la LNH et qui a signé une extension de sept ans d'une valeur de 46,2 millions $ (moyenne annuelle de 6,599,991$) avec les Hawks.

Disons que le CH aimerait bien l'avoir comme deuxième centre.

Donc, c'est clair que Kent Hughes voudra maximiser son retour sur Dach et ne pas le perdre pour rien.

D'ailleurs, toujours selon D'Amico, le centre pourrait intéresser une équipe comme les Flames de Calgary qui cherche ce type de joueur droitier et de grand format.

Si Dach connaît un bon début de saison, c'est le genre de club qui pourrait être intéressé à faire son acquisition pendant la prochaine campagne.

Cependant, si le joueur de 24 ans performe bien cette année sur le deuxième trio, le CH pourrait aussi être moins enclin à l'échanger puisque ça réglerait en partie le problème de deuxième centre de l'équipe.

Ultimement, ça dépendra du rendement de Dach. S'il peut atteindre son plein potentiel, produire régulièrement et bien alimenter ses compagnons de trio, la solution pour le deuxième trio pourrait déjà se trouver avec l'équipe.

De plus, D'Amico pense aussi que le Tricolore n'est pas pressé de faire l'acquisition d'un deuxième centre, car le marché des échanges risque de s'activer à la fin novembre lorsque plusieurs équipes, qui ne penseront pas faire les séries, vont vite devenir vendeurs, notamment pour maximiser leurs chances de gagner la loterie Gavin McKenna.