Chez les Jets, on doit le dire avec franchise : les choses se sont un peu gâtées depuis un an et demi. Jadis une équipe bien bâtie et équilibrée, la formation du Manitoba n’a plus tout à fait le même lustre, surtout en défensive.
Mine de rien, en 18 mois, les Jets ont dû se résoudre à perdre, à la ligne bleue, les services de Jacob Trouba (via une transaction), ainsi que ceux de Tyler Myers et Ben Chiarot (joueurs autonomes) et Dustin Byfuglien.
Outre Neil Pionk, obtenu en retour de Trouba, personne digne de ce nom a été appelé à combler le vide laissé. Heureusement que Paul Maurice peut compter sur le nouveau gagnant du trophée Vezina, Connor Hellebuyck!
Ce n’est pas pour rien que des rumeurs disent que le DG Kevin Cheveldayoff veut transiger le jeune Jack Roslovic en retour d’un défenseur pour patrouiller sur le top-4!
L’autre joueur qui retient encore l’attention dans l’actualité, chez les Jets, c’est Patrik Laine, dont le nom continue de tourner inlassablement dans le moulin à rumeurs.
L’ailier Finlandais doit renégocier une nouvelle entente lors de la prochaine saison morte et les dernières négociations ont été difficiles. Sans compter que le bruit courre que Laine aimerait que Paul Maurice le fasse jouer en permanence aux côtés de Mark Scheifele.
En gros, la relation entre les Jets et l’attaquant n’est pas au beau fixe.
Et même si l’équipe s’ennuierait des talents de franc-tireur du #29, une transaction l’impliquant permettrait de colmater des brèches (entre autres à la ligne bleue).
S’il va de l’avant, Cheveldayoff doit tout de même jouer de prudence, puisqu’un récent sondage auprès des partisans dit qu’une très grande majorité ne veut pas voir Laine quitter sous d’autres cieux.
YOU BE THE BOSS RESULTS: #NHLJets fans say don’t trade Laine, do trade Roslovic and make things happen this season, or else https://t.co/JMK26Q7krO
— Ted Wyman (@Ted_Wyman) November 12, 2020
On s’entend, une équipe ne doit pas être gérée en fonction de l’humeur de ses partisans, qui n’ont pas accès à toute l’information pertinente sur le sujet.
Si le cas de Laine, par exemple, empoisonne le vestiaire, il est normal pour le DG d’envisager un échange pour assainir l’ambiance.
Cela dit, ce sondage démontre à quel point le DG des Jets marchera sur des oeufs s’il va de l’avant. S’il transige Laine et qu’à court terme, il n’y a pas de résultats immédiats et probants, il pourrait bien perdre son boulot.
On peut tout de même croire qu’il saura s’en tirer à très bon compte. Après tout, il a obtenu, en retour des services de Trouba, des bons éléments et il pourra se permettre de demander un bon prix pour Laine, s’il arrive sur le marché.