betgrw

Les espoirs qui tardent à éclore dans la LNH et à produire dans votre pool | Les échanges de cette semaine | En rafale

Bon dimanche à toutes et tous.

J’espère que vous avez démarré l’année du bon pied et que votre pool se porte bien. On a eu droit à une semaine pour le moins mouvementée dans la ligue nationale. Il était temps que le marché des échanges se détendre quelque peu, car force est d’admettre qu’avant cela, il n’y avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

La course au titre semble désormais lancée et on aime ça ! Espérons maintenant que le Canadien se sente concerné et entre dans la danse finale. Á bon entendeur les gars, Michel, Marc, la rondelle est dans votre camp…

D’ailleurs, à cet effet, on analysera dans la seconde partie de l’article, les implications pour votre pool des différentes transactions effectuées cette semaine dans la LNH.

Avant cela, je vous propose de survoler un sujet qui frustre certains poolers et à fortiori les directeurs généraux concernés. En effet, chaque année en juin, avant le traditionnel draft de la LNH, on spécule, on analyse les profils et on jase à propos de pas mal de joueurs avec toujours la même question à la clé : qui sera le prochain grand espoir/star de notre organisation ou de notre pool ?

Tant les partisans, les poolers, que les professionnels savent une chose fondamentale : Il faut être patient avec les jeunes. Il faut les laisser se développer. Il ne faut pas tirer des conclusions négatives trop vite. Bref, de nombreuses maximes qui ne sont étrangères à personne dans le monde du hockey.

Cependant, après le classique round d’observation dans les ligues seniors (en LNH ou ailleurs), après avoir obtenus du temps de jeu de qualité et surtout après avoir soufflés leurs 21èmes, 22èmes, allez soyons fous 23èmes bougies, on est en droit de s’attendre de ces « supposés » joueurs d’élites d’éclore et de devenir des joueurs de premiers plans dans la LNH.

Advenant cela, qui sont ceux qui manquent à l’appel et se font attendre ?

Les jeunes espoirs qui se font attendre
Une fois n’est pas coutume, mais nous allons ici encore analyser certains joueurs qui nous paraissent entrer dans la catégorie définie ci-dessus. Je vous demanderais néanmoins de prendre ce que nous allons dire avec une certaine parcimonie, car on est jamais à l’abris d’une surprise ou éclosion tardive dans le chef des ces anciens « jeunes premiers ».

Nail Yakupov : L’ancien premier choix des Oilers en 2012 en est à sa 4ème campagne dans le circuit Bettman. Mais, après une première saison encourageante, il n’a fait que stagner ainsi que présenter d’horribles différentiels. Certes, son équipe n’est et n’était clairement pas la meilleure de la ligue, mais on est en droit d’avoir à ce jour certaines réserves sur la carrière du jeune Russe. On attendait beaucoup de sa collaboration avec Connor McDavid; les blessures en ont décidé autrement. Un changement d’air serait-il le bienvenu ? Je pense que oui. Faut-il jeter l’éponge dans son cas ami poolers ? Bien sur que non, mais disons que l’an prochain, il ne lui restera plus beaucoup de cartouches à écouler…

– Mikael Granlund : Le jeune Finlandais va bientôt avoir 24 ans. Il a été repêché par le Wild pour être leur 1er centre (ce qu’il est aujourd’hui) et force est de constater que on est loin des attentes en terme de rendement. Il a quand même été repêché avant Vladimir Tarasenko et Evgeny Kuznetsov… Alors avec 8, 41, 39 et 24 points (année en cours), Top ou Flop ?

– Nazem Kadri : Malgré certains retours en AHL, l’ancien 7ème choix au total des Maple Leafs en 2009 en est quand même à sa sixième saison en LNH. Sa meilleure saison (qui était aussi une bonne correcte saison pour son équipe) remonte à 2013-2014 avec 50 points. Ferait-il mieux ailleurs ? Pas sur moi…

Cam Fowler : Les Ducks avait mis beaucoup d’espoirs en 2010 sur le jeune défenseur Ontarien. Il devait être le futur chef d’orchestre de la défense à Anaheim. Aujourd’hui, dire que Cam Fowler ne livre pas la marchandise serait exagéré. Cependant, il n’a pas été cité pour rien à plusieurs reprises dans des rumeurs de transactions. Décevant pour les poolers, un peu oui… Peut-il faire mieux un jour ? Peut-être… mais ne vous attendez pas à un défenseur étoile du jour au lendemain.

Ryan Murray : Le natif de Regina, sélectionné au 2ème rang en 2012, n’a toujours pas réussi à se faire un nom dans la ligue nationale. Il a certes été ralenti par de sérieuses blessures et, John Tortorella le niveau de son équipe ne l’a pas aidé dernièrement à se faire un nom. La patience est de mise avec les jeunes défenseurs, qui plus est quand ils ont eu des blessures. L’arrivée de son nouvel ami Seth Jones lui sera plus que bénéfique. Affaire à suivre..

Mark Scheifele : Les Jets étaient bouche bée en voyant comment s’est présenté à son premier camp leur 7ème choix au total de 2011. Rapide, intelligent et doté d’excellentes mains, les plus grandes attentes ont été mises sur ses épaules. La poussière est un peu retombée à ce jour… Mais attendez un peu, le kid n’a pas dit son dernier mot.. !

– Mentions spéciales : Jacob Trouba, Alex Galchenyuk, Evander Kane, Brayden Schenn, Mikkel Boedker, Jonathan Huberdeau,Victor Hedman (oui je persiste).

Mine de rien quand on jette un œil au repêchage de 2012, il y a quand même une tendance qui se dessine et quelques noms qui ressortent pour notre présente section.

Les transactions de cette semaine pour les pooleurs
Seth Jones (Colombus) <-> Ryan Johansen (Nashville) : Si vous avez un des deux joueurs dans votre pool, c’est une excellente chose. Ryan Johansen devrait d’avantage avoir l’occasion de se mettre en valeur dans une équipe équilibrée et désormais complète qui vise ni plus ni moins la coupe en juin prochain. Quant à Seth Jones, après s’être développé sous la tutelle, mais néanmoins dans l’ombre de Shea Weber et Roman Josi, le jeune Texan est prêt à passer à l’étape suivante et devenir un vrai défenseur #1 dans la LNH. Celle attendra probablement la saison prochaine mais vous pouvez espérer une nette amélioration de sa production offensive à Columbus.

Vincent Lecavalier et Luke Schenn -> Los Angeles : Bon, oublions Luke Schenn qui aidera sans aucun doute les Kings à aspirer aux grands honneurs printaniers, mais qui dans votre pool (et je serais étonné si vous l’aviez) n’a jamais été un grand producteur offensif. Par contre, dans le cas de Vinny, la question mérite d’être posée. Le natif de l’Île Bizard a toujours été un sportif doté d’une étique professionnelle irréprochable. Il s’est toujours maintenu en forme pour être au top, malgré sa faible utilisation chez les Flyers. Avec un rôle plus important et une équipe plus dominante, je ne serais pas étonné de voir Vincent Lecavalier, connaître une bonne 2ème partie de saison et quitter le circuit par la grande porte.

Mike Richards -> Washington : Comme si les Capitals n’étaient déjà pas assez fort comme cela. Je pense que Mike Richards donnera aux Caps la profondeur bien nécessaire pour gagner la Coupe Stanley, mais je ne le vois pas du tout produire de nouveau au point d’y faire réfléchir certains pooleurs.

Le baromètre de la NHL
– Aperçu du classement de la LNH ce dimanche. #CH #Dégringolade 

– Le classement des meilleurs pointeurs.

– Le classement de rookies à la mi-saison. Cela se resserre derrière Artemi Panarin qui figure plus que jamais comme LE grandissime favori à l’obtention du Trophée Calder.

– Pour votre pool, voici la liste des blessés à jour dans la LNH. LIEN

– A noter que :

Connor McDavid est proche d’un retour reviendra plus que probablement au jeu début Février après le match des étoiles.

Jake Allen, Jay Bouwmeester et Paul Stastny sont à l’infirmerie chez les Blues. On aura des nouvelles demain sur l’état de leurs blessures respectives.

Jiri Tlusty s’est blessé vendredi et a été immédiatement placé sur la liste des blessés.

Nick Foligno est également sur la liste des éclopés. Il a subi une commotion cette semaine. Cela ne va pas aider l’attaque des Blue Jackets après le départ de Ryan Johansen…

En rafale
The Hockey News a sorti son classement des gardiens. Malgré sa blessure, Carey Price figure encore et toujours au firmament.

– Comme chaque semaines, voici selon The Score, 3 joueurs à avoir à l’œil dans votre pool.

Sam Reinhart a récolté son premier tour du chapeau en carrière cet après-midi. A seulement 20 ans, pas mal! 

– Les journalistes du site de RDS étaient probablement encore endormis ce matin en choisisant cette photo ratée curieuse pour titrer leur article.

– Nos amis Tchèques qui voient Lars Eller de retour au centre, ça donne ceci :

Tim Bozon est de retour dans la ECHL!

– Congédier Michel Therrien ne serait pas la solution selon Jack Todd.

– Max Pacioretty a calmé le jeu ICI concernant sa relation avec P.K Subban.

Evander Kane s’est fait quand même remarquer d’une drôle de façon pour son retour à Winnipeg cet après-midi.

– En parlant du match à Winnipeg, il faudra suivre cette information..

– Encore de l’espoir de voir Didier Drogba jouer cette saison avec l’Impact! Mais dans quel état d’esprit ?

LeBron James vous souhaite une bonne soirée à tous!

PLUS DE NOUVELLES