Les enjeux à surveiller d'ici la fin du camp du Canadien
Crédit: YouTube / CH

Le camp d'entraînement du Canadien achève.

Le club va s'entraîner à Québec ce matin avant de revenir en ville en vue du match de demain. Et mercredi prochain, la saison du club va se mettre en branle.

D'ici là, il y aura évidemment d'autres entraînements. Et cela nous donnera la chance d'analyser certains éléments. Comme quoi?

1. Le rôle de Patrik Laine n'est pas clair. Après tout, le joueur est le seul régulier, hier, qui s'entraînait sur un trio où il était le seul qui est assuré d'un poste régulier.

Qu'est-ce que cela nous dit? À voir.

2. Avec les groupes séparés du début de camp, il était difficile de savoir quels joueurs allaient jouer sur la première vague d'avantage numérique au premier match de la saison. C'est la même chose pour la deuxième vague.

On ne le sait pas plus en ce moment, là…

3. Les Sénateurs, en ce moment, s'amusent à scrapper leur camp d'entraînement en faisant jouer des jambons au lieu de s'assurer de se préparer convenablement pour la saison. Est-ce que cela va affecter l'alignement du CH pour demain?

Sinon, on se demande quels jeunes seront testés par Martin St-Louis, quels blessés joueront et quels seront les trios. Le dernier match du camp, il doit être significatif pour préparer la saison.

4. On s'attend à voir le Canadien couper Adam Engstrom, Florian Xhekaj et Owen Beck. Il restera donc un gardien et (peut-être) un attaquant à couper.

Mais le ballottage va entrer en ligne de compte. Je ne vois pas Kent Hughes risquer de perdre Joe Veleno au ballottage et je vois le DG garder Samuel Blais en haut. Ces deux gars-là sont éligibles au ballottage.

Oliver Kapanen n'est pas éligible au ballottage, mais il semble avoir fait le club.

Donc en gros, il faudra surveiller le ballottage pour Kaapo Kahkonen, qui ne devrait pas déloger Jakub Dobes en haut. Le CH devra bien gérer le dossier pour s'assurer de ne pas perdre les services de son gardien. Il faudra placer le gardien au ballottage au bon moment.