Les deux mises en jeu de Phillip Danault qui expliquent son retour à Montréal
Crédit: Getty Images

Phillip Danault n'a pas connu le plus grand match de sa carrière, hier soir à Tampa Bay. Dans la défaite (5-4) de la Flanelle en fusillade, il a notamment moins bien paru sur le but de Nick Paul.

Il n'a pas non plus trouvé le fond du filet (pour la première fois cette saison) à son 32e match de la saison.

Mais il faut aussi souligner qu'au cercle des mises en jeu, il a été excellent. À 72 %, disons qu'il est difficile de demander mieux… et son agent a tenu à le rappeler.

De toutes ses mises en jeu, il y en a eu deux qui ont été plus importantes que les autres.

La première, évidemment, c'est quand il a gagné la mise en jeu en territoire offensif à quelques secondes de la fin du match, alors que le CH avait besoin d'un but. Cela a permis de prendre la possession du disque et de créer l'égalité de façon dramatique.

Ce n'est pas Danault qui a marqué le but et il n'aura pas de passe sur le jeu. Mais il a aidé les siens à aller chercher un gros point en se rendant en prolongation.

Et en prolongation, justement, qui a gagné la mise en jeu initiale?

Cela n'a pas mené à la victoire, comme on le sait. Mais comme le CH a obtenu l'importante possession de la rondelle et a bourdonné en zone adverse pendant de nombreuses minutes, cela a empêché le Lightning d'avoir plusieurs bonnes chances en prolongation.

Danault a rapidement cédé sa place à Cole Caufield à trois contre trois… et je n'ai pas vu autant de chialage qu'à l'époque où Claude Julien faisait ça.

C'est pour des raisons comme celles-là que Danault a été ramené à Montréal. Il prend carrément la place laissée vacante par le départ de Christian Dvorak.

Et sans Jake Evans, qui va rater les prochaines semaines, Danault va avoir un bon rôle.

Mais ce n'est pas tout ce que je retiens du match d'hier, où plusieurs joueurs ont réussi à faire parler d'eux pour les bonnes et pour les mauvaises raisons.

Par exemple?

1. Le Canadien est une jeune équipe qui va vraiment devoir apprendre à jouer pendant 60 minutes. Hier, en deuxième, le club a perdu le Nord, on va se le dire.

Surtout défensivement.

Le CH a souvent de la misère en deuxième période… et hier, cela lui a carrément coûté la victoire. Les joueurs avaient le Lightning dans les câbles après 20 minutes (11 c. 3 les tirs en faveur des visiteurs après la première), mais ils ont laissé les locaux revenir dans le match.

C'est à corriger, ça.

2. Heureusement pour Martin St-Louis, ses ouailles ont trouvé le moyen de marquer plusieurs fois en troisième période. Ivan Demidov, Noah Dobson et Juraj Slafkovsky (deux fois) ont trouvé le fond du filet.

Les meilleurs gars se sont levés, donc. Et cela inclut Slaf, qui est en train de devenir un monstre (je le dis évidemment dans le bon sens du terme) devant nos yeux.

3. Nick Suzuki n'a pas été parmi les deux premiers tireurs en fusillade. On ne sait pas s'il aurait eu sa chance après Ivan Demidov et Cole Caufield, dans les faits.

Mais le CH a quand même perdu rapidement en fusillade, soit l'un des seuls moments dans le match où il n'y a pas eu de bâton brisé.

4. Si le Canadien avait réussi à marquer au moins une fois lors de ses quatre avantages numériques, peut-être que le club n'aurait pas eu besoin de la prolongation pour espérer aller chercher deux points.

Voilà une autre preuve qui démontre que le plus jeune club de la ligue est encore en mode apprentissage.

5. Jacob Fowler n'a pas connu le meilleur des matchs. Il a cependant souvent été laissé à lui-même (surtout en deuxième période) et même s'il a parfois fait un gros arrêt, il y a de ces moments où il n'a pas fait la différence.

Personne ne le blâme pour la défaite, mais ce but-là n'est pas son meilleur en carrière.

prolongation

À 13h cet après-midi, les gars vont s'entraîner en Floride. Le but? Se préparer pour le match de demain, alors que les Panthers vont recevoir la visite du Canadien.

Quel gardien jouera? Qui sera le #2? Est-ce que Owen Beck et/ou Adam Engstrom reviendront au jeu?

Rappelons que, pour le moment, ce sont les seuls changements possibles. Les cinq blessés du club (Patrik Laine, Alex Newhook, Jake Evans, Kaiden Guhle et Kirby Dach) ne sont pas proches d'un retour.

Le recul de Dach dans son processus de rééducation est d'ailleurs inquiétant…