betgrw

Les défenseurs ont une part du blâme à prendre…mais Carey Price aussi

Après une performance très moyenne d’Antti Niemi, hier à Edmonton, Carey Price devrait (normalement) reprendre sa place devant le filet du Canadien, demain à Calgary.

Cela fait déjà deux matchs que le #31 a été laissé sur le banc au profit du gardien substitut de l’équipe, et force est de constater que les problèmes sont restés les mêmes : le Tricolore accorde beaucoup trop de buts.

La troupe de Claude Julien a encaissé 10 filets à ses deux derniers matchs ! 

Avec ce retour plus que probable dans les buts pour Carey Price, et les incessantes discussions quant à ses responsabilités sur les buts que l’équipe encaisse, il est toujours important de rester impartial et juste, même si ce dernier gagne 15M$ cette saison…

Remettons les choses en perspective :  à ses cinq derniers matchs, Price a enregistré une moyenne de buts encaissés de 4,40 et un taux d’efficacité de ,853%. C’est en effet assez faible.

Mais (une fois pour toute) les récents déboires en défense sont-ils complètement imputables au gagnant du trophée Hart et Vezina en 2015 ?

Un peu, mais pas entièrement…

Carey Price a encaissé 37 buts en 15 départs depuis le début de l’année. C’est beaucoup, en effet.

Mais figurez-vous que 40% (soit 15 filets) de ces buts étaient impossibles à arrêter. Au total, il n’aura encaissé que 4 mauvais buts…

Cela veut donc dire que les défenseurs donnent beaucoup trop d’espaces aux attaquants adverses, n’est-ce pas ?

Un peu, mais pas entièrement…

Au fait, les arrières du club font un très bon travail quand Price est devant le filet. Les défenseurs arrivent, le plus souvent, à dégager le devant du filet dans le but de faciliter la besogne du gardien de 31 ans.

Comme on peut le voir dans l’excellent article de Paul Campbell, l’indice de menace, qui calcule le danger des différents tirs qu’un gardien peut affronter, est à -7 dans le cas de Carey Price.

C’est encore plus éloquent en infériorité numérique, puisque les joueurs du Canadien font un travail assez remarquable pour limiter les tirs…

On devrait donc s’attendre à voir Price afficher des statistiques plus ou moins normales, considérant le fait qu’il n’affronte pas des lancers très dangereux.

Le pourcentage d’arrêt attendu dans le cas de Price devrait se situer à ,911%, cette année, d’après les calculs de Corsica Hockey. 

Ce n’est évidemment pas le cas, puisqu’il est actuellement à ,892%…

Ce que l’on remarque surtout c’est que Price n’arrive pas à faire des arrêts importants. Son taux de succès face aux tirs « très dangereux » est à ,726%, ce qui est bien en dessous de la moyenne dans la ligue.

Les statistiques ne disent cependant pas tout. Les défenseurs du Canadien ne sont tout simplement pas assez bons, dernièrement.

Il est vrai que Price devrait faire plus d’arrêts importants, et être un peu plus solide face aux tirs de haute qualité. Mais les arrières du Tricolore devront, dès demain, être bien plus serrés et laisser moins d’espaces aux attaquants des autres équipes.

Et aussi arrêter de donner des deux contre un…

Bref, Price a sa part du blâme à prendre, mais les défenseurs aussi. Que cela soit Price ou Niemi devant le but, les résultats sont les mêmes depuis plusieurs parties…

PLUS DE NOUVELLES