Les cinq pires équipes de l'Est sont dans la division du Canadien
Crédit: Getty Images

Parlons un peu du classement.

Présentement, le Canadien est la seule équipe canadienne en séries. Autant dans l'Est que dans l'Ouest (où on y retrouve les Canucks et les Flames, les deux pires clubs du circuit Bettman), ce n'est pas un début de saison facile au Nord de la frontière.

En ce moment, le Canadien de Montréal est au troisième rang de sa division avec 31 points.

(Crédit: NHL.com)

Mais le classement est tellement serré que les 31 points du Canadien ne lui assurent pas exactement de pouvoir respirer un peu. Vraiment pas, dans les faits.

Les Red Wings de Détroit, qui ont disputé deux matchs de plus que le Canadien, ont aussi 31 points. Les Sénateurs, eux, ont un point de moins que le Canadien et ont joué un match de plus que la Flanelle.

Les Maple Leafs, prochains adversaires du Canadien, ont deux points de moins que le CH. Les deux équipes pourraient être à égalité dimanche matin, dans les faits.

Mais il faut noter quelque chose de fou, quand même : les cinq pires équipes dans l'Est, au classement, sont dans la division du Canadien. C'est donc dire que les cinq meilleures équipes wild card sont dans l'autre division, la Métropolitaine.

(Crédit: NHL.com)

On vous a dit que c'était serré, dans l'Est?

On va s'entendre sur le fait qu'il n'est pas normal de voir les Panthers aussi bas. On s'attend pleinement à revoir la formation de la Floride au coeur de la course plus tôt que tard, eux qui ne sont qu'à cinq points du Canadien.

Tout peut changer rapidement.

Le fait de voir deux équipes de la Métropolitaine (les deux équipes de New York) hors des séries, mais avec moins de points que le CH, démontre que l'Atlantique a des clubs qui sous-performent un peu… mais aussi que le marché est paralysé par le classement serré.

Seuls les Sabres sont vraiment en position de vendre, dans l'Est… et ils ne le font pas. Donc en ce moment, tout le monde s'arrange avec les effectifs qu'il a, dans le fond.

Est-ce que le gel des transactions qui approche (en vue du temps des fêtes) va stimuler le marché? Si oui, ça risque de passer par des clubs de l'Ouest, là où il y a plus de vendeurs potentiels.

en rafale

– Confirmé : ce sera lui demain. Ça devrait être Samuel Montembeault dimanche.

– C'est bon, ça.

– Oh?

– Excellent.

– Les Sabres veulent du renfort.

– Le but de But? Ça aurait été malade.

– Intéressant.