« Max, est-ce que tu crois que Sidney Crosby va venir jouer à Montréal ? »
Si on ne m'a pas posé la question 50 fois depuis le début de l'entre-saison – notamment sur les terrains de golf de la région montréalaise -, on ne me l'a pas posée une seule fois.
Et je réponds toujours la même chose : Sidney Crosby va commencer la saison prochaine avec les Penguins de Pittsburgh. Si jamais les Pens croupissent dans les bas fonds du classement général après les Jeux olympiques, Crosby – tout comme Evgeni Malkin – évaluera toutes ses options.
Rappel : Malkin écoulera la dernière année de son contrat et Crosby, l'avant-dernière. Malkin a un an de plus que Crosby.
Si l'un dit oui à une éventuelle offre de transaction, l'autre risque de faire la même chose.
Lors du dernier repêchage amateur, tenu à Los Angeles, le mot qui se passait sur le plancher, c'était que Crosby pourrait demander à Kyle Dubas de l'échanger au Colorado en février/mars, question d'aller rejoindre son bon ami Nathan MacKinnon.
Mais voilà que David Ettedgui propose autre chose lui ce matin sur X. Avec du gras, des paragraphes et des astérisques…
Selon l'ancien agent, les chances de voir Sidney Crosby se joindre au Canadien l'été prochain seraient très, très élevées. Elles seraient même supérieures à celles de l'Avalanche.
Les rumeurs d'une venue de Sidney Crosby à Montréal : mon analyse
Il y a plusieurs rumeurs concernant la possible venue de Sidney Crosby à Montréal. Voici mon analyse de la situation, incluant les délais et les probabilités que cela se concrétise.
Le CH, une destination… pic.twitter.com/T2yXY60LiC
— David Ettedgui (@EttedguiDavid) July 15, 2025
1. Les Penguins ne remportent pas la loterie Gavin McKenna, sinon Crosby sera peut-être tenté par l'idée de jouer le mentor du jeune McKenna comme Mario Lemieux l'a fait pour lui.
2. Le Canadien n'ait toujours pas fait l'acquisition d'un centre top six supplémentaire.
3. Le CH connaisse une saison (nettement) supérieure à celle qui vient de se terminer, tellement qu'il sera logique de penser que les Montréalais viseront les grands honneurs en 2026-27.
J'ajouterais un quatrième si : Kent Hughes et Jeff Gorton devront accepter de verser quelque chose de significatif pour faire l'acquisition de Crosby, qui n'aura peut-être plus qu'une saison de hockey à offrir au club montréalais. Oui, le CH aurait les assets pour faire l'acquisition de Crosby, mais accepterait-il de les donner pour seulement 82 84 matchs de Crosby ? Maudite bonne question…
Et plus j'y pense, plus il se doit d'y avoir un cinquième si : Crosby devra être en santé, rendu là.
Prolongation
– Je me demande si le fait que Mario Lemieux ait l'intention de racheter les Penguins puisse forcer Crosby à demeurer à Pittsburgh. Avec des parts de la concession, genre…– Je me demande aussi si le CH ne serait pas mieux de viser Evgeni Malkin au deadline, notamment en raison de la réputation russe qu'il est en train de se créer. Quoi que Malkin risque de quitter la LNH l'été prochain…
– Crosby avec Demidov et Laine (ou Dach), ça ferait tout un deuxième trio, ça !