Les Carabins ont volé le spectacle en 2025 chez les équipes sportives montréalaises
Crédit: Capture d'écran / X

L'année 2025 a été quand même intéressante pour les équipes de Montréal qui ne sont pas le Canadien.

Surtout au football.

Les Alouettes et les Carabins ont connu de grosse saison, mais cela n'a pas été le cas pour le CF Montréal : allons voir en détails ce qui a retenu l'attention au sein de chacun de ces clubs-là dans la dernière année.

CF Montréal (6-10-18) 

La saison du CF Montréal est facile à résumer en quelques mots seulement : ça a été une catastrophe.

Le début de saison de l'équipe a été catastrophique. Laurent Courtois a été congédié quelques matchs après l'ouverture de la saison et rien ne semblait fonctionner sur le terrain non plus.

Résultat?

La marde a pognée, des joueurs ont été vendus… et le club a décidé de prendre une nouvelle direction en faisant confiance à Marco Donadel. Mais les résultats n'ont pas été super glorieux non plus.

La bonne nouvelle est la suivante : le CF Montréal a trouvé une façon de bien terminer sa saison avec une seule défaite à ses trois derniers matchs. Mais c'est surtout la façon avec laquelle le club s'est comporté sur la pelouse qui donne des signes plus encourageants en vue de la prochaine saison.

Il y aura des changements au sein de l'effectif : on s'attend à ce que de jeunes joueurs prennent le flambeau et le CF Montréal aura une place qui va se libérer pour un joueur désigné avec le départ de Matias Coccaro.

Reste à voir, maintenant, si ça peut aider l'équipe à retrouver le chemin du succès en 2026…

Carabins de Montréal (8-2-0)

Les Carabins de Montréal ont une bonne recette pour connaître du succès.

C'est souvent le cas, mais l'équipe de Montréal était l'une des meilleures au pays. Les Carabins ont perdu seulement deux matchs en 2025 (contre le Rouge et Or et contre McGill) et a été dominant toute la saison avec l'éclosion de Pepe Gonzalez à titre de quart-arrière.

Les Carabins ont tellement été bons qu'ils ont remporté la Coupe Dunsmore (face au Rouge et Or, justement)… en plus d'aller remporter la Coupe Uteck et la Coupe Vanier.

C'était la troisième fois de leur histoire que les Carabins gagnaient la Coupe Vanier. Faut le faire! Et les gars ont raison d'être fiers de ce qu'ils ont été en mesure d'accomplir :

Vous comprendrez donc qu'en général, il s'agit vraiment d'une saison de rêve pour les Carabins.

Et le club risque d'être encore vraiment bon en 2026 parce que le programme est l'un des meilleurs au pays. On est en mesure de bien recruter chez les Carabins et ça change la donne au final.

Pepe Gonzalez risque d'être encore meilleur en 2026. Et juste ça, ça peut faire peur à plusieurs équipes…

Alouettes de Montréal (10-8-0)

Ça a été une saison en dents de scie pour les Moineaux.

Le club a amorcé la saison avec trois victoires et on s'est même demandé ceci à un certain moment : est-ce que les Alouettes ont ce qu'il faut pour connaître une saison vraiment dominante?

Les hommes de Jason Maas ont bien fait en général au long de la saison et ont été en mesure d'obtenir leur billet pour les séries éliminatoires après avoir terminé au deuxième rang de la conférence de l'Est.

Et en playoffs, le club s'est rendu jusqu'au bout… mais n'a pas été en mesure de terminer le travail. Les Roughriders de la Saskatchewan ont tout simplement été trop forts et les Alouettes ont perdu la Coupe Grey par la marque de 25-17.

Le narratif de la saison est que l'équipe a été incapable de connaitre du succès sans Davis Alexander (qui a raté une bonne partie de la saison) et que celui ci n'était pas à 100 % lors de la finale.

Et… malgré tout ça, l'équipe est passée à un cheveu d'un deuxième championnat en trois ans.

La grosse question qui va retenir l'attention dès les premières semaines de 2026 : est-ce que Marc-Antoine Dequoy sera de retour?

À suivre…

La Victoire de Montréal dans la LPHF (19-8-3) 

J'aimerais terminer ce texte-là en glissant un mot sur la Victoire de Montréal, qui en était à sa deuxième saison dans la LPHF.

Ça s'est (vraiment) bien passé, d'ailleurs : Marie-Philip Poulin et sa bande ont terminé la campagne au tout premier rang du classement général de la ligue avec une récolte de 53 points.

Le classement ressemblait à ceci :

  1. Victoire de Montréal (53 points)
  2. Sceptres de Toronto (48 points)
  3. Charge d'Ottawa (44 points)
  4. Frost du Minnesota (44 points)
  5. Fleet de Boston (33 points)
  6. Sirens de New York (37 points)

Et… sans trop de surprise, Marie-Philip Poulin a encore connu une grosse saison. L'athlète québécoise a terminé la campagne au quatrième rang des meilleures pointeuses de la LPHF avec sa récolte de 26 points – dont 19 buts – en 30 matchs.

Mais… la problème est le suivant : la Victoire a encore une fois été éliminée au premier tour des séries, cette fois par Ottawa. Peut-être que les choses seront différentes en 2026 si les astres s'alignent… parce que ce serait plaisant, voir ce club-là remporter le championnat de la LPHF!

Prolongation

Les Alouettes et les Carabins risquent d'être encore assez bons pour l'année 2025. La Victoire aussi.

Mais… ça pourrait ne pas être le cas pour le CF Montréal avec tout ce qui s'est passé et avec la reconstruction de l'équipe. C'est correct aussi : ça peut prendre du temps, retrouver le chemin de la victoire.

Parlez-en au Canadien de Montréal, qui semble être sur le point de tourner le coin de sa reconstruction !