Les Canucks annoncent officiellement leur reconstruction
Crédit: Getty Images

Ça ne va pas bien à Vancouver.

Les Canucks occupent actuellement le dernier rang de la LNH alors que l'équipe connaît des difficultés pour une deuxième saison consécutive.

Pourtant, la formation de la Colombie-Britannique avait terminé au premier rang de la division Pacifique en 2024 avant de s'incliner en sept rencontres face aux Oilers au deuxième tour des Séries.

Depuis, rien ne va plus pour les Canucks qui ont notamment récemment échangé Quinn Hughes et J.T. Miller l'an dernier.

Disons que ça commençait pas mal à avoir l'air d'une reconstruction à Vancouver.

Et c'est maintenant officiel, puisque le directeur général de l'équipe, Patrik Allvin, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Le D.G. se sert du terme rebuild ainsi que hybrid-retool pour décrire la transition dans le processus des Canucks, mais ce qu'il explique est clair: l'organisation veut acquérir des jeunes joueurs et des choix pour reconstruire l'équipe.

On peut comprendre que le D.G. ne va pas dire qu'ils vont tanker pendant trois ou quatre ans pour aller chercher des bons joueurs, ce n'est pas super vendeur.

Cependant, si tu veux reconstruire une équipe compétitive, tu dois repêcher le plus haut possible afin de t'assurer de mettre la main sur des futurs joueurs de qualité, sinon tu coupes les coins ronds et ce processus peut devenir encore plus long.

D'ailleurs, cette annonce risque d'alimenter les rumeurs de transactions autour des Canucks.

On sait notamment que le nom de Kiefer Sherwood a été lié au CH dans les dernières semaines et que le vétéran de 30 ans est le genre de joueur que Allvin pourrait échanger pour aller chercher des espoirs ou des choix, deux choses dont le Tricolore dispose amplement.

De plus, si les Canucks passent réellement en mode reconstruction, on peut se demander si certains vétérans de l'équipe sont véritablement intouchables.

Même un joueur comme Elias Pettersson, qui a une clause de non-mouvement, n'a peut-être pas envie de passer ses meilleures années avec une équipe en reconstruction et pourrait accepter de lever sa clause.

C'est très hypothétique comme scénario, mais si les Canucks y vont vraiment en mode reconstruction complète, qui sait?

En rafale

– Air Stamkos.

– Quel boulet!

– Il roule à plein régime.

– Les Blues prêts à bouger.

– La fin d'une grande carrière.