Bien qu'on soit au début du mois d'août, rien n'empêche aux rumeurs de transactions de circuler.
Le plus gros des changements au sein des équipes est fait suite au repêchage et à l'ouverture du marché des agents libres, mais quelques trous restent à être comblés pour quelques équipes.
Chez les Canadiens de Montréal, on sait tous qu'il y a la fameuse question sur le deuxième centre pour épauler Nick Suzuki.
Quelques noms ont été liés au Tricolore dans les derniers mois, mais aucune transaction/signature n'a été complétée à Montréal pour ce poste.
Il y a toujours l'espoir de voir Michael Hage s'établir comme deuxième centre dans le futur, mais on ne sait pas s'il le deviendra à coup sûr et quand il sera prêt. Par contre, lors du World Junior Summer Showcase, il a épaté la galerie.
Kirby Dach semble être la solution pour l'instant, mais on ne sait vraiment pas s'il pourra finalement s'établir comme joueur top-6 de qualité avec toutes ses blessures depuis le début de sa carrière.
Mason McTavish des Ducks d'Anaheim a été quelques fois lié au Tricolore dans le passé pour combler immédiatement le besoin de centre de deuxième trio.
Et Anthony Di Marco, de Daily Faceoff, a lui aussi lié McTavish au CH.
Dans son plus récent NHL Mailbag, il a mentionné que le Tricolore surveillerait de très près la disponibilité de McTavish.
My latest mailbag for @DailyFaceoff, on if we will see more trades this summer, will the Leafs add more scoring and more.https://t.co/Bq5ecJVuvI
— Anthony Di Marco (@ADiMarco25) August 1, 2025
Il est gros (6 pieds 1 pouce, 220 livres), il est talentueux, il est jeune (22 ans) et il est utile dans toutes sortes de situations. Le troisième choix au total en 2021 a récolté 52 points, dont 22 buts, avec les Ducks en 2024-25 à sa troisième saison complète dans la LNH.
Mais il ne faut surtout pas oublier que McTavish utilise très bien son gabarit pour s'imposer physiquement et il est très responsable défensivement. Il est reconnu pour avoir une excellente lucidité offensive et être toujours bien positionné.
Il pourrait combler un peu la perte de Christian Dvorak sur l'aspect défensif et en plus, il est un centre gaucher, ce que le CH a gravement besoin.
Du côté des mise au jeu, McTavish est très bon et bien au-dessus de la moyenne, lui qui a maintenu un pourcentage de 51.7% et de 50.7% lors de ses deux dernières saisons.
Et il n'a que 22 ans, il peut toujours s'améliorer à ce niveau.
Présentement, il serait une (bien) meilleure option qu'Alex Newhook, Joe Veleno et Kirby Dach au cercle des mises au jeu.
Définitivement, McTavish n'a pas grand-chose à se reprocher dans son jeu et cadrerait parfaitement avec le Tricolore.
Voyons voir ce que Kent Hughes et Jeff Gorton réservent aux partisans du CH.