La transaction envoyant Cutter Gauthier aux Ducks d'Anaheim a complètement chamboulé le monde du hockey lundi soir. Sans surprise, une nouvelle a vu le jour liant le Canadien à cette situation.
En effet, selon de Charlie O'Connor de PHLY Sports, le directeur général des Flyers, Daniel Brière, aurait essayé d'envoyer Cutter Gauthier à Montréal en retour du cinquième choix au total du repêchage de 2023.
I heard a rumor they quietly shopped Gauthier back at the draft, & it was one of the things I was chasing today.
Can now confirm yes, Gauthier was shopped. They tried to swap him for the No. 5 pick, presumably to take David Reinbacher & ensure Michkov got to 7 too. MTL passed. https://t.co/BGTOVDhFTo
— Charlie O'Connor (@charlieo_conn) January 9, 2024
En fait, les Flyers savaient depuis longtemps que Cutter Gauthier ne voulait pas signer un contrat avec eux et ont donc décidé d'essayer de l'échanger pendant le repêchage de 2023.
Le plan était d'acquérir le cinquième choix des Canadiens pour sélectionner David Reinbacher et quand même garder le septième choix et sélectionner Matvei Michkov. Kent Hughes aurait finalement refusé l'offre et les Flyers n'ont eu que Matvei Michkov dans ce repêchage.
Maintenant, la question se pose vraiment : est-ce que le Canadien aurait mieux fait d'acquérir Cutter Gauthier plutôt que de sélectionner David Reinbacher? Selon Kent Hughes, la réponse semble présentement être non.
David Reinbacher a une superbe attitude et était très heureux de se joindre au CH lors du repêchage. En comparaison, Cutter Gauthier a refusé de jouer avec l'équipe qui l'a repêché et les Flyers n'étaient peut-être pas la seule équipe avec qui il ne voulait pas s'entendre.
18 teams yes. 14 teams no.
And you think Kent Hughes was like oh yeah let me at him. https://t.co/ctBmIo9Nxq
— Brian Wilde (@BWildeMTL) January 9, 2024
Heureusement pour les Flyers, ils ont réussi à mettre la main sur un autre jeune défenseur de qualité en Jamie Drysdale, mais ils ont surtout réussi à se débarrasser d'un joueur qui n'aurait probablement jamais voulu jouer pour eux et qui serait parti sans leur rapporter quoi que ce soit.
Cutter Gauthier a le potentiel de devenir un excellent attaquant offensif dans la LNH, mais avec la vision du Canadien d'avoir une équipe composée de joueurs avec du leadership et un bon caractère pour avoir une atmosphère agréable dans le vestiaire, il est clair que Kent Hughes a pris la bonne décision.
Et est-ce que Cutter Gauthier aurait vraiment aimé jouer à Montréal. Pour l'instant, il nous prouve que tout doit toujours bien aller pour lui, sinon, ça ne fait pas son affaire. Avec le monde très médiatisé de Montréal, c'est peut-être mieux pour lui d'avoir évité de se joindre au CH.
Malgré tout, seul l'avenir nous dira si Kent Hughes a pris la bonne décision ou non. Peut-être que Reinbacher sera un flop et que Gauthier deviendra un des meilleurs attaquants de la LNH. Ça pourrait aussi bien être le contraire, mais on ne le sait toujours pas en ce moment.