Les Blackhawks clouent au banc le joueur qu'ils ont repêché avant Ivan Demidov
Crédit: Dave Sandford/Getty Images

Au repêchage 2024, les Blackhawks ont choisi au deuxième rang le défenseur Artyom Levshunov.

Chicago avait vraisemblablement besoin d'un défenseur, mais le club a tout de même passé par-dessus un jeune talent russe, Ivan Demidov. Il est peut-être encore trop tôt pour dire que Levshunov est un « bust » ou un mauvais choix, mais jusqu'à maintenant, ça ne va pas dans la bonne direction.

Demidov a 45 points en 54 rencontres et fait faire des cauchemars aux fans des Hawks.

Beckett Sennecke, qui a été choisi immédiatement après Levshunov, n'est pas piqué des vers, non plus.

En 54 rencontres, il a 43 points. Et, on ne parlera pas de Cayden Lindstrom, qui a été choisi avant Demidov et deux rangs après le défenseur de Chicago…

(Crédit: NHL.com)

Tout ça pour vous dire que les Hawks ne sont pas satisfaits du jeu de leur jeune défenseur, si bien qu'ils veulent le « reconstruire ».

Ben Pope, journaliste couvrant les activités de l'équipe pour le Chicago Sun-Times, dit que c'est possible qu'il ne joue plus d'ici aux Olympiques.

Le Biélorusse de 20 ans n'a pas mal commencé la saison. Au contraire, il jouait du bon hockey. Mais depuis, c'est un peu plus difficile.

Il faut dire que le calendrier est très condensé et, pour un jeune défenseur européen, ça peut être davantage taxant. Anyways, habituellement, c'est le Canadien qui « reconstruit » des espoirs choisis avant des joueurs qui cassent tout.

Ça fait du bien d'être de l'autre côté du spectre.

Pour revenir à Levshunov, l'entraîneur-chef du club, Jeff Blashill, veut qu'il travaille sur trois aspects de son jeu, entre autres : sa technique de tir, son envoi de rondelle au bon endroit (sa vision de jeu, autrement dit) et sa position et son jeu de pieds défensifs.

Il est encore jeune et n'est pas un produit fini. Chicago sera patient avec un défenseur choisi il y a deux ans au deuxième rang au total. Mais disons que quand on le compare à Demidov et Sennecke, ça regarde mal. Je rajouterais peut-être Michael Hage Zeev Buium, qui, selon moi, était/est le meilleur défenseur de l'encan, dans la discussion.

En rafale

– Victoire du Rocket.

– Quand même.

– Bonne nouvelle pour le CH et les autres clubs de l'Atlantique.

– Les Lions dominent.