Les cinq anciens joueurs d'Équipe Canada Junior ont été acquittés, jeudi, dans leur procès pour agression sexuelle. Ça ne veut toutefois pas dire qu'ils pourront enfiler le chandail d'une équipe de la LNH de sitôt.
Dans un communiqué partagé quelques heures après le verdict final, la LNH a expliqué que Carter Hart, Dillon Dubé, Alex Formenton, Michael McLeod et Cal Foote demeurent inadmissibles à jouer dans le circuit Bettman.
La LNH veut prendre le temps de réanalyser l'affaire et les joueurs demeureront inadmissibles pendant cette analyse.
Voir cette publication sur Instagram
En fait, même si les joueurs n'ont pas été reconnus coupables au criminel, la LNH croit toujours que les allégations formulées sont inquiétantes et qu'elles font l'objet d'un comportement inacceptable.
L'Association des joueurs de la LNH a aussi réagi au verdict, mais d'une toute autre manière.
Elle croit que les joueurs acquittés devraient avoir le droit d'effectuer un retour dans la LNH dès maintenant parce qu'ils ont été reconnus non coupables.
L'AJLNH croit qu'après avoir été écartés du jeu pendant plus d'un an, les joueurs impliqués devraient avoir le droit de retourner travailler.
L'argument de L'AJLNH est que la décision de la LNH est incompatible avec les procédures disciplinaires prévues dans la convention collective.
Malgré tous les arguments de l'AJLNH, les cinq joueurs impliqués n'ont pas le droit de rejoindre une équipe de la LNH jusqu'à ce qu'un verdict soit rendu.
Quatre des cinq joueurs dans cette affaire ne sont plus impliqués dans les activités de la LNH depuis janvier 2024. De son côté, Alex Formenton n'a pas joué dans la LNH depuis 2022.
Il faut maintenant attendre de voir si la LNH prendra son temps avec sa révision ou si elle rendra son verdict d'ici le début de la prochaine saison.