Les 10 défis du Canadien au retour des Olympiques
Crédit: Getty Images

Présentement, ça va bien pour le Canadien.

Le club montréalais est au deuxième rang de sa division et ses chances de faire les séries sont bonnes. Ceci dit, rien n'est assuré puisque la course dans l'Est est serrée.

Mais c'est mieux ça que le classement de l'an passé, à pareille date.

(Crédit: Capture d'écran / LNH.com)

Au cours des 25 matchs restants à la saison régulière, le Canadien aura des défis. Cela passera par les joueurs, les entraîneurs ainsi que les dirigeants du club.

En voici quelques-uns.

1. Stabiliser la situation devant le filet

Lors des derniers matchs avant la pause, Jakub Dobes et Samuel Montembeault ont bien fait. Cela devra rester comme ça – et ce ne sera pas simple puisque cela n'a pas toujours été le cas cette saison. Marco Marciano n'est pas là par hasard…

2. Regarder le marché pour un défenseur droitier

Le Canadien ne semble pas trop avoir confiance en Arber Xhekaj, Jayden Struble, Adam Engstrom et David Reinbacher – pas à 100 %, du moins – pour le poste de #6. Est-ce que DG ira chercher un défenseur droitier de profondeur pour jouer sur la troisième paire?

3. Échanger Patrik Laine

Aucune surprise ici : on sait que c'est assez prioritaire pour le Canadien. Attendez-vous à ce que le CH bouge en ce sens d'ici deux semaines, si tout va bien.

4. Trouver le bon ailier pour Nick Suzuki et Cole Caufield

Je ne sais pas si la solution est à l'interne ou pas, mais idéalement, le premier trio du Canadien fonctionnerait à plein régime en vue de la course aux séries.

5. Évaluer le poste de deuxième centre

Oliver Kapanen jouait un peu au-dessus de sa tête en début de saison. Est-ce que le Canadien est prêt à payer pour aller chercher du renfort en ce sens? Qui sait.

6. Avoir plus de papier sablé

Peut-être que la solution est à Laval (Samuel Blais, Florian Xhekaj, etc.) ou ailleurs sur le marché… mais le CH doit apprendre de sa série en 2025 contre les Capitals.

7. Gérer le surplus de joueurs au retour d'Alex Newhook

Même avec Patrik Laine ailleurs et Samuel Blais en bas, il y aura congestion au retour des blessés. Quand Alex Newhook et Alexandre Texier seront en santé, cela fera 14 attaquants. C'est permis… mais si personne ne se blesse, ce ne sera pas simple à gérer.

8. Créer artificiellement un sentiment d'urgence

L'an passé, dès le retour de la Confrontation des quatre nations, Martin St-Louis a amené ses joueurs en mode séries puisque le temps pressait. Là, les mêmes joueurs vont-ils sentir le même état d'urgence alors que le club est bien mieux placé au classement?

9. Ne pas surcharger les gars qui sont présentement en Italie

Les joueurs qui sont allés se faire chauffer la couenne dans le Sud reviendront à Montréal (la semaine prochaine) en pleine forme. Mais ce sera quoi pour les Olympiens, qui vivront en plus le décalage horaire? Ce sera un bon défi en marge d'un calendrier chargé.

10. Faire les séries

Ultimement, on peut bien dire ce qu'on veut, mais tous ces objectifs-là doivent converger vers le défi #1 du Canadien : faire les séries pour une deuxième année de suite. À ce point-ci, ne pas se qualifier serait un échec.

en rafale

– Adam Engstrom pourrait-il être échangé?

– Qu'en dites-vous?

– Bonne lecture.

– Il sera supporté.

– Ça fait jaser, ça.