L’Impact s’est incliné 2 à 1 hier soir au BC Place à Vancouver, dans le premier match de la demi-finale du championnat canadien.
Des buts du jeune Alphonso Davies et de l’attaquant Nicolas Mezquida ont fait la différence et ont miné la première performance en carrière de Maxime Crépeau avec l’Impact de Montréal.
Dans un contexte où l’Impact peine encore à trouver un rythme en saison régulière, le championnat canadien s’en trouve d’autant plus important. On a toutefois vu la même équipe qu’en MLS, celle d’une seule mi-temps, qui tarde à se mettre en marche, mais qui domine avec force lorsqu’elle fait face à l’adversité.
Lovitz : "It seems to be the tendency that we have to get kicked in the teeth before we start playing" #IMFC #RDS
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) May 24, 2017
Ça n’aura pas été suffisant pour récolter la victoire, mais l’Impact sort probablement satisfait avec un score de 1-2, considérant l’absence d’inspiration de la première mi-temps. Il reste que les occasions en or ratées par Bernier et Jackson pourraient revenir hanter l’équipe la semaine prochaine…
C’était un alignement B du côté de l’Impact, qui a tardé à s’imposer devant l’alignement C proposé par les Whitecaps. Rien de bien rassurant.
RAPPEL | XI partant v @WhitecapsFC
ICYMI | Starting XI v #VWFC#IMFC #FIDÈLES #CanChamp pic.twitter.com/gh7dVNw7rN— CF Montréal (@cfmontreal) May 24, 2017
Ce sont réellement les entrées de Patrice Bernier et Anthony Jackson, respectivement pour Calum Mallace et Adrian Arregui, qui ont finalement donné des ailes à une équipe qui n’avait jusque-là aucune solution. Arregui n’était pas content de sortir, et a clairement contesté sa substitution, se frustrant contre Mauro Biello et fracassant une bouteille d’eau au banc de l’équipe.
Il ne jouait pas un grand match, loin de là, mais il semble condamné à jouer aux côtés de Bernardello, ce qui ne rend service à aucun des deux. Encore une fois, je crois que Bernardello plutôt qu’Arregui aurait dû sortir, mais le jeune argentin ne joue tout de même pas assez bien pour se permettre d’hausser le ton face à son coach. Est-ce qu’il sera «puni» par le staff technique, qui ne semble déjà pas tellement apprécier son jeu?
Mais tout de même, qu’est-ce que Bernardello a sur Mauro Biello pour qu’il lui donne autant de temps de jeu? C’est à n’y rien comprendre.
L’Impact jouait carrément en 4-0-3 durant les 45 premières minutes, tellement le milieu était inefficace. Incapable de trouver des lignes vers l’avant, aucun lien de confiance ne s’est établi sur le terrain, forçant Ciman et Camara à tenter les longues balles ou Ballou des gestes techniques complexe.
Biello a besoin d’un de ses 3 milieux qui est en mesure de dicter le tempo du match, de briser les lignes et d’organiser l’attaque. Il sait déjà que ni Bernardello, ni Arregui, ni Mallace ne peuvent jouer ce rôle. À quoi s’attendait-il? À un miracle? Il se devait d’aligner Bernier d’entrée de jeu ou de positionner Ballou derrière l’attaquant. S’il continue de s’acharner avec ces trois milieux, et surtout à prioriser Bernardello sur tout le monde, c’est le respect et la reconnaissance des joueurs envers lui qui sera touché. C’est simplement illogique. Et terriblement frustrant.
Louis Béland-Goyette, qui aurait joué n’eût été d’une blessure au genou, aurait selon moi fait le plus grand bien à ce milieu de terrain en manque d’imagination. Il est malchanceux le québécois, car ç’aurait pu être une belle vitrine pour se vendre au staff de l’équipe.
David Choinière en a bien profité lui, il a magnifiquement complété la petite touche de la tête de Jackson pour sortir l’Impact du trou et redonner espoir aux Montréalais.
https://twitter.com/goVCIca/status/867228373197746183
Ce but a d’ailleurs débuté une nette domination de l’Impact pour le reste du match, marqué par un penalty stoppé sur le capitaine Patrice Bernier, un poteau de Chris Duvall suivi d’un but ouvert raté par Jackson, et un arrêt in extremis du 2ème gardien des Whitecaps, Spencer Richey.
Ce match devrait servir de wake-up call pour la haute direction de l’équipe. Il manque clairement de profondeur. Le retour en deuxième mi-temps fait presque oublier que l’Impact avait devant lui un alignement très prenable, surtout une défense jeune et inexpérimentée. Où était la vitesse d’Oduro en pointe? Il était paresseux, a multiplié les touches pinballs et n’a pas su créer d’espaces pour Ballou ou Choinière. Au moins, ces derniers ont répondu présents, tout comme Jackson qui est forcément passé devant Oduro comme substitut à Mancosu. L’avenir semble entre bonnes mains pour l’Impact, et l’avenir semble «québécois».
https://twitter.com/pbernier10/status/867245440588070913
Si le match à Portland a montré qu’un 4-3-3 avec Donadel, Dzemaili et Bernier était complémentaire et nécessaire aux succès de l’Impact, le match d’hier soir rappelle que la profondeur de qualité est inexistante en milieu de terrain. Ce que l’Impact ne devrait jamais oublier considérant sa fin de saison 2016.
#IMFC s'est fait éliminer par #TFC d'un but du M Benoit Cheyrou, entré du banc. Il y avait là une leçon qui n'a pas été retenue. #Profondeur
— Julien Tardif (@tardifju) May 24, 2017
Une bonne profondeur peut t’amener loin en MLS, tout comme en Ligue des Champions…
Le pire, c’est que l’Impact demeure en bonne position en vue du match retour. L’équipe ne joue pas d’ici là, alors que les Whitecaps ont un match MLS ce week-end. Piatti et Dzemaili devraient être disponibles mardi prochain, et une simple victoire de 1 à 0 pourrait faire l’affaire.
Est-ce que l’équipe aura tout de même compris la leçon? Malheureusement, j’en doute.
DANS L’ABRI
– Le Toronto FC s’est fait surprendre dans l’autre demi-finale, s’inclinant 2 à 1 à Ottawa face à un Fury décomplexé. Toronto avait un alignement C, et a complètement perdu le rythme après avoir dominé la première mi-temps. Le but vainqueur était assez peu orthodoxe… #USL
72' Goal Sito @OttawaFuryFC 2:1 @TorontoFC #CanChamp pic.twitter.com/hwMryyHLwg
— Canada Soccer (@CanadaSoccerEN) May 24, 2017
– Ballou est bon. VRAIMENT bon. Achetez-vous des billets et venez l’admirer de vos yeux, il ne restera pas bien longtemps en MLS…
– On a beaucoup vu la magnifique vidéo du chant entre les partisans voyageurs de Portland, la Timbers Army, et les 1642 suite à la décisive victoire de l’Impact samedi dernier.
This is what Real Supporters do, was a great time that we will talk about it many years. pic.twitter.com/fB1i3hya70
— JN Chagnon (@ChazJNC) May 21, 2017
Mais dans un récit des événements, un des partisans des Timbers présent ce jours là raconte également une agression qui a suivi ce moment. Quelqu’un aurait frappé un des partisans de Portland avait de voler un drapeau et de s’enfuir en criant des insultes. Événement désolant, créé par un triste individu, qui n’a au moins pas réussi à gâcher le déplacement de ce partisan. Reste que ce type de comportement doit être condamné. Il faut encourager et apprécier la venue d’autres partisans dans le Stade.
A Love Letter, A Hate Letter: Of Montreal, by @SonOfCrunch https://t.co/OeJPrOELmE #rctid
— Timbers Army (@timbersarmy) May 22, 2017
– Il a accordé deux buts, mais Maxime Crépeau a très bien fait dans son premier vrai départ avec l’Impact de Montréal. Confiant balle au pied, il a fait quelques beaux arrêts et ne pouvait pratiquement rien sur les deux buts des Caps. Espérons que l’équipe saura se faire pardonner et lui offrira la finale mardi prochain, au Stade Saputo. Il était temps qu’il aille son premier match, d’ailleurs.
"Si le club avait voulu me mettre 3e gardien cette année en n'ayant plus de club de réserve, j'aurais voulu jouer ailleurs" -M. Crépeau pic.twitter.com/2aOd12nDxr
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) May 22, 2017
– Question intéressante.
https://twitter.com/Solambey/status/867238937772908545
Je serai au podcast du Kan Foot Club ce soir où on reviendra sur les deux derniers matchs de l’Impact. À ne pas manquer.
Suivez-moi sur Twitter et Facebook.
ALLONS!