Leon Draisaitl a commencé à négocier avec Stan Bowman et il n'y a « rien de négatif »
Crédit: EDMONTON, CANADA - MAY 14: Leon Draisaitl #29 of the Edmonton Oilers takes a face-off against the Vancouver Canucks in Game Four of the Second Round of the 2024 Stanley Cup Playoffs at Rogers Place on May 14, 2024, in Edmonton, Alberta, Canada. (Photo by Andy Devlin/NHLI via Getty Images)

Leon Draisaitl entame la dernière année de son contrat à Edmonton.

Il touche actuellement 8.5 M$ par saison… Et évidemment, nul besoin d'affirmer qu'il sera en mesure de toucher une augmentation de salaire assez importante.

Surtout avec le plafond salarial qui va monter lors des prochaines années ! 

Mais même si les Oilers se sont rendus jusqu'en finale de la Coupe Stanley lors de la dernière campagne, la possibilité de voir l'Allemand quitter le froid à Edmonton a été discutée dans le passé.

En parlant des équipes logiques pour lui, le nom des Sharks et celui des Bruins sont revenus dans la discussion relativement souvent… Mais ça ne voulait pas dire qu'il allait quitter pour autant.

Cela dit, les partisans des Oilers peuvent respirer un peu mieux aujourd'hui.

Derek Van Diest, qui couvre le club pour le site officiel de la LNH, a pondu un texte ce matin en disant que les négociations ont (enfin) commencé entre les Oilers et le clan du joueur.

Stan Bowman aime comment les choses se font jusqu'à maintenant, d'ailleurs :

Je n'ai pas de mise à jour sur le moment où ça va se faire, mais il n'y a certainement rien de négatif à signaler en ce moment. – Stan Bowman

C'est vraiment un « do or die » pour les Oilers.

Ils se doivent d'être en mesure de s'entendre avec lui avant l'été prochain… Sans quoi il pourrait quitter gratuitement vers une autre formation sur le marché des agents libres.

Et ça, les Oilers ne peuvent pas se le permettre.

Ils vont prendre un énorme pas de recul si ça arrive et ultimement, il faut aussi rappeler que la formation doit trouver une façon de faire plaisir à son capitaine.

Ai-je besoin de rappeler que le contrat de McDavid se termine l'année suivante, soit à l'été 2026?

Si Draisaitl quitte, que les Oilers ne sont pas capables de le remplacer et que McDavid se retrouve seul au monde là-bas, il pourrait être difficile pour Stan Bowman de le convaincre de rester.

Mais en réussissant à signer Leon Draisaitl à long terme… Les choses seraient vraiment différentes.