L’énorme coupure au visage de Michael McCarron

Comme on le sait, au hockey, ça peut brasser pas mal.

Des combats, des grosses mises en échec et malheureusement des accidents et blessures graves peuvent arriver.

Lorsque Adam Johnson est décédé d’une coupure par patin, ça a créé une polémique concernant la protection au cou. Le fameux col roulé en kevlar ou un simple « neck guard ».

Certaines ligues ont commencé à obliger le port de protection du cou pour limiter les coupures de ce genre après ce malheureux décès.

La LNH n’a pas encore forcé ses joueurs et jeudi soir, on a bien passé proche d’une autre catastrophe similaire.

L’ancien des Canadiens de Montréal, Michael McCarron, s’est fait couper dans le haut du cou par le patin de Lian Bischel, qui disputait son premier match en carrière dans la LNH.

À voir la photo, c’est difficile de dire que c’est réellement dans le haut du cou, puisque la coupure semble se rendre jusqu’à la mâchoire et passe près de l’oreille aussi.

Ce qui ressort le plus dans cette situation-là, c’est le fait que McCarron a mentionné que même avec le port d’un protège-cou, il n’aurait pas pu éviter cette blessure.

La coupure était trop haute.

N’en demeure pas moins que le protège-cou n’aurait certainement pas nui, il aurait tout de même pu réduire cette coupure…

Après avoir plaqué le jeune défenseur (qui est encore plus grand et costaud que McCarron), le patin de Bischel s’est envolé en l’air et a coupé McCarron.

Une séquence qui rappelle drôlement celle de Richard Zednik, mais à une plus petite échelle.

Voici la séquence en question :

Frank Seravalli apporte un très bon point, cependant.

« Chaque équipe de la LNH devrait être forcée à regarder un montage des douzaines de jeux où le pire a été évité de cette saison seulement. McCarron a été coupé, mais a tout de même été incroyablement chanceux. » – Frank Seravalli

Ça arrive beaucoup trop souvent que le pire est évité sur des séquences similaires à celle de McCarron.

La LNH ne peut pas attendre qu’il y ait un grave accident pour obliger les joueurs à se protéger.

Je comprends que certains n’aiment pas l’avoir dans le cou en jouant, car ça peut les déranger ou les restreindre dans leur mouvements de la tête. Mais personnellement, si ma carrière en dépendait, je ferais tout pour éviter le plus possible ce genre de blessures.

Et ça passe d’abord par le port du neck guard.

En obligeant les joueurs à se protéger, tout le monde serait au même niveau.

De plus, je ne peux pas croire qu’il n’y aura jamais un jour une invention d’un protège-cou ultra-mince qui ne nuit pas à tes mouvements de tête et ne te restreint pas dans tes mouvements (si ça n’existe pas déjà).

Il faut sérieusement penser à protéger davantage les joueurs, déjà que le hockey est un sport dangereux…

PLUS DE NOUVELLES