betgrw

Lehkonen procure un point | Mantha déculotte Galchenyuk | Ce n’est pas la faute à Montoya

Après un gros week-end au cours duquel il a balayé ses deux matchs contre les Sénateurs, le Canadien accueillait un autre rival de division, les Red Wings de Detroit, qui eux, manqueront les séries pour la première fois depuis très longtemps.

Michael McCarron a été mis de côté au profit de Steve Ott, qui lui, affrontait l’équipe avec laquelle il a commencé la saison. Jimmy Howard a été désigné pour défendre le filet des Red Wings, face à Al Montoya, qui n’a pas eu beaucoup de succès au Centre Bell cette saison.

Le Canadien a manqué de conviction une grande partie de la soirée, mais grâce au but d’Artturi Lehkonen en fin de match, il a obtenu un point au classement général. Anthony Mantha a fermé les livres en prolongation avec un superbe but et les Red Wings sont repartis du Centre Bell avec une victoire de 2-1 en poche.

Avec leur victoire sur les Bruins, les Sénateurs ont donc grugé un point à l’avance du Canadien au sommet de la division Atlantique, qui est désormais de trois points.

1re période

La majorité de la période fut difficile pour le CH. En plus de concéder le premier but rapidement, les hommes de Claude Julien n’étaient pas au point au niveau de l’exécution, eux qui ont manqué pas moins de six lancers durant les vingt premières minutes, selon le sommaire de la LNH.

Justin Abdelkader a compté le premier but du match avec seulement 57 secondes jouées, alors que Nathan Beaulieu était au cachot.

L’ailier des Red Wings a été complètement oublié par Weber et Benn devant Al Montoya.

2e période

Le spectacle du deuxième tiers a été à l’image des 20 premières minutes de la rencontre. Le Canadien a connu de bons moments lors de son avantage numérique en milieu de période, mais il est retourné au vestiaire en retard d’un but.

Steve Ott et Alexei Emelin ont rappelé à leurs adversaires que s’ils relâchent leur vigilance, ils vont devoir en payer le prix.

3e période

Le Canadien, malgré son manque de conviction, a été la meilleure des deux équipes sur la glace durant ce dernier engagement, et il a encore trouvé le moyen de revenir de l’arrière pour forcer la tenue de la prolongation.

Artturi Lehkonen a été parmi les meilleurs attaquants du CH ce soir et il a ajouté une note positive à son carnet lorsque son lancer voilé a trompé la vigilance de Jimmy Howard.

La réaction de ses coéquipiers sur le banc ne s’est pas fait attendre.

Prolongation

Al Montoya a été brassé en début de prolongation.

Anthony Mantha a mis fin au match avec un bel effort individuel, en profitant d’une erreur d’Alex Galchenyuk.

En rafale

– Contre une équipe qui a joué la veille, le Tricolore n’a pas démontré le même niveau d’émotion que le dernier week-end. Mais bon, si on veut tourner ça positif, on peut dire que ça augure bien pour les séries, étant donné que le CH sort ses grands soirs lorsque ça compte.

– C’était la cinquième fois que le CH revenait de l’arrière en troisième période depuis que Claude Julien a pris les commandes de l’équipe.

– Un seul but compté lors des trois chances en avantage numérique aurait fort probablement changé la donne.

Mais le CH a été très discipliné, lui qui a écopé d’une seule punition durant toute la rencontre.

– Al Montoya, qui n’y pouvait rien sur le premier but et il n’a rien à se reprocher, lui qui a été très solide devant son filet. Il a effectué 34 arrêts et Jimmy Howard, lui, 35 arrêts.

– Max Pacioretty n’a pas compté à ses quatre derniers matchs et Alexander Radulov est sans but à ses six dernières rencontres.

– Alex Galchenyuk a passé son tour sur le premier trio en fin de deuxième période et à compter de la moitié de la troisième période. Il n’a réussi aucun lancer avec plus de 17 minutes de jeu et il a eu un taux de succès de 33% sur les mises en jeu.

– Nathan Beaulieu a racheté son match très ordinaire et sa punition en début de match en obtenant une passe sur le but de Lehkonen. #OnSeRépète

– Le duo formé de Petry (trois mises en échec) et Emelin (six mises en échec) a connu une bonne soirée de son côté.

– Andreas Martinsen mériterait vraiment une chance de se faire valoir à la place de Dwight King, qui n’apporte rien de concret au Canadien pour l’instant.

– L’affrontement contre les Red Wings n’a pas fait courir les foules.

– Alexander Radulov l’avait fait dimanche contre les Sénateurs, il a récidivé ce soir.

– Xavier Ouellet jouait pour une première fois contre le Canadien au Centre Bell, devant les membres de sa famille. Il a été sur la glace pendant 19:33 minutes et il a bloqué trois lancers.

Prochain match : jeudi 23 mars, 19h30, contre les Hurricanes de la Caroline au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES