betgrw

L’échange de Tomas Plekanec à Toronto aura permis au CH de repêcher Lane Hutson

D’innombrables transactions ont été conclues dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

Certaines ont marqué cette histoire, alors que d’autres n’ont pas passé à l’histoire.

Plusieurs grosses transactions auront eu d’énormes répercussions sur la suite des choses dans la LNH, alors que d’autres n’auront pas eu l’effet escompté.

Pour ce qui est des petites transactions banales qui passent clairement sous le radar après quelques saisons, la majorité sera envoyée aux oubliettes et n’aura jamais eu un quelconque impact.

Toutefois, certaines de ces petites transactions banales à première vue ont fini par avoir des répercussions importantes quelques années plus tard grâce à différents éléments présents dans la transaction, comme un choix au repêchage, par exemple.

Eh bien, lorsque l’on regarde dans l’historique des transactions du Canadien de Montréal, l’une d’entre elles qui n’était qu’une simple transaction sans grande importance à l’époque, pourrait finir par rapporter très gros au CH si tout se concrétise comme souhaité.

Je parle ici de la transaction envoyant Tomas Plekanec aux Maple Leafs de Toronto lors de la saison 2017-2018.

Il faut d’abord savoir qu’une telle transaction entre rivaux (Canadien-Leafs) est plutôt rare.

Voir Plekanec avec un chandail des Leafs a d’ailleurs été très bizarre à observer, comme l’a noté Marc Dumont dans son article regroupant un top-10 des anciens du CH sur qui un autre chandail que celui du CH leur donnait une allure très bizarre.

À l’époque, en retour de Plekanec, le Tricolore avait mis la main sur un choix de deuxième ronde (devenu Jacob Olofsson), Kerby Rychel et Rinat Valiev.

Un retour plutôt banal lorsqu’on l’analyse aujourd’hui considérant que Jacob Olofsson est un espoir qui n’a jamais percé, et que Kerby Rychel n’aura pas fait long feu dans l’organisation du CH, disputant uniquement quatre matchs (un but et une passe) avec le CH et 16 matchs (huit buts et quatre passes) dans la Ligue américaine avec le Rocket de Laval.

Malgré tout, cette transaction pourrait encore avoir un impact majeur sur le futur du Canadien de Montréal.

Comment?

Grâce au dernier élément de cette transaction, soit le défenseur Rinat Valiev.

Valiev n’a également pas fait long feu avec le CH, disputant deux matchs avec le Tricolore et cinq matchs avec le Rocket et récoltant un but et deux passes.

Il a ensuite été échangé aux Flames de Calgary, et c’est là que ça devient intéressant.

Le CH a envoyé Valiev et Matt Taormina à Calgary en retour de Brett Kulak.

Vous vous rappelez certainement de Kulak, lui qui a disputé quatre saisons avec le Canadien de 2018 à 2022.

Le défenseur canadien a rendu de très fiers services au CH à titre de défenseur de profondeur qui faisait très bien le travail.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Kulak a été échangé aux Oilers d’Edmonton à la date limite des transactions de 2022.

Les Oilers se cherchaient un défenseur fiable pour solidifier leur défensive en vue des séries, et ils ont décidé d’ajouter Kulak à leur alignement.

Kulak aura finalement resigné avec les Oilers pour quatre saisons avec une valeur annuelle de 2,75 M$.

En retour, les Oilers ont cédé au Canadien le défenseur William Lagesson ainsi qu’un choix de deuxième ronde.

Est-ce que vous comprenez finalement à quoi nous mène la transaction Tomas Plekanec?

Ce choix de deuxième ronde, qui peut sembler banal à première vue comme il l’aura été dans la transaction Plekanec avec Jacob Olofsson, a permis au CH de repêcher nul autre que Lane Hutson.

Présentement, Hutson est vu par plusieurs comme étant le meilleur espoir du Tricolore, ainsi qu’un futur défenseur élite de la LNH.

Le développement d’Hutson se déroule très bien, et si tout continue de bien aller, Hutson sera vu comme l’un des vols du repêchage de 2022.

Le défenseur américain pourrait très bien devenir le meilleur défenseur du Canadien d’ici quelques années.

Bref, au final, l’échange de Tomas Plekanec aux Maple Leafs de Toronto aura permis au CH quelques années plus tard de repêcher un diamant brut en Lane Hutson.

PLUS DE NOUVELLES