betgrw

L’échange de Tomas Hertl a (déjà) empêché les Sharks de compléter une autre transaction

Vendredi après-midi, alors que les dernières minutes s’écoulaient avant la date limite des transactions, les Sharks de San Jose et les Golden Knights de Vegas ont complété une transaction que personne n’attendait : Tomas Hertl a pris la direction des Golden Knights.

En retour, les Sharks ont obtenu l’espoir David Edstrom (repêché en première ronde au dernier repêchage) ainsi qu’un choix de première ronde… mais ils ont aussi dû donner deux choix de troisième ronde.

C’était une transaction assez particulière, alors que les Sharks ont eu à donner deux choix en plus de celui qui était probablement leur meilleur joueur pour obtenir, grosso modo, l’équivalent de deux choix de première ronde.

Cela dit, le détail le plus particulier, c’est que les Sharks ont aussi eu à retenir du salaire… sur un contrat qui viendra à échéance en 2030.

Étant donné que le club retient déjà de l’argent sur le contrat de Brent Burns (jusqu’à l’été 2025) et sur celui d’Erik Karlsson (jusqu’à l’été 2027), ça fait en sorte que les Sharks sont menottés en termes de retenue de salaire. En fait, ils ne peuvent plus retenir un nouveau salaire jusqu’au 1er juillet 2025.

Et visiblement, ça a déjà eu des impacts sur les Sharks, alors que la transaction impliquant Hertl a empêché la formation californienne de compléter une transaction qui aurait envoyé Alexander Barabanov avec les Rangers, comme le rapporte Sheng Peng.

Les Rangers avaient besoin que les Sharks retiennent du salaire… mais ils ne pouvaient plus le faire.

Encore pire : les Sharks avaient pourtant dit à Barabanov qu’il allait assurément être échangé avant la date limite des transactions, et on semblait sur le point de remplir cette promesse, mais le cap hit de 2,5 M$ du joueur russe (dans un contrat qui se termine au terme de la saison) a fait en sorte que les Rangers n’ont pas pu se le payer.

Et comme la transaction impliquant Hertl est arrivée tardivement dans la journée, il aurait été difficile de trouver une troisième équipe prête à retenir du salaire à la place des Sharks. La transaction n’a donc tout simplement jamais eu lieu, probablement au grand déplaisir de Barabanov.

J’ai l’impression que ce sera une thématique récurrente à San Jose au courant des prochaines années. Le club s’est sérieusement menotté avec ses espaces de rétention salariale, et non seulement il sera difficile de faire les séries en payant des joueurs qui ne jouent plus en ville (et avec un tel noyau), mais il sera également difficile d’aller chercher d’autres choix sans pouvoir retenir du salaire sur les joueurs de location à échanger.

Peut-être que David Edstrom et le joueur repêché avec l’autre choix de première ronde vont me faire mentir et qu’ils vont redresser les Sharks à eux seuls… mais Mike Grier est mieux d’être créatif pour naviguer à travers tout ça dans les années à venir.

PLUS DE NOUVELLES