En ce moment, il y a un énorme vent d'optimisme entourant le Canadien. Voir le club connaître deux bons matchs (malgré sa fiche de 1-1-0) pour débuter sa saison, c'est un bon signe.
Surtout que dans les dernières années, le début de saison était un moment plus… compliqué.
Du lot, on vante beaucoup Oliver Kapanen, qui a deux buts en deux matchs. Tout ça fait donc en sorte qu'il est facile d'assumer que son trio avec Ivan Demidov et Alex Newhook joue du gros hockey.
On dirait qu'il se trame toujours quelque chose avec ce trio
If it looks like this line's been cooking, it's cause they have#GoHabsGo pic.twitter.com/tPFsOpu1za
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 11, 2025
Or, hier soir, lors de la baladodiffusion Tellement Hockey, Martin Leclerc a décidé de creuser un peu plus pour voir quels trios du club étaient réellement dominants, soit en regardant leur taux de possession de rondelle par match.
Et ce qu'on remarque, c'est qu'après deux matchs, le trio de Kapanen est (de loin) le moins bon du CH : il n'a eu le contrôle de la rondelle que 42 % du temps dans le premier match et 30 % du temps dans le deuxième. À titre indicatif, en bas de 50 %, ce n'est pas une grande performance.
Voir Kapanen inscrire deux buts en deux matchs, ça fait en sorte que tout ça passe sous le radar. Cela dit, le premier de ces deux buts-là a été inscrit en désavantage numérique, rappelons-le.
Quoiqu'il faut aussi rappeler que le deuxième a été inscrit grâce à un beau travail des trois joueurs.
What a sick pass by Ivan Demidov to spring Alex Newhook leading to the Oliver Kapanen goal 🔥
— /r/Habs (@HabsOnReddit) October 10, 2025
Il est encore très tôt dans la saison, et on peut penser que Martin St-Louis voudra être un peu plus patient avant de modifier ses trios. Les trois gars seront encore réunis ce soir, et on peut penser qu'ils le seront encore au moins pour quelques matchs.
Mais tôt ou tard, il va falloir que ça se replace, sans quoi l'entraîneur pourrait avoir à réajuster le tir.