Le Tricolore manque d'opportunisme pour prendre sa revanche contre les Sabres
Crédit: DansLesCoulisses.com

En ce jeudi soir, les Canadiens de Montréal affrontaient les Sabres de Buffalo.

La troupe de Martin St-Louis cherchait à se venger, après avoir perdu 6-3 à Buffalo.

Pour cet affrontement, qui avait lieu au Centre Bell cette fois-ci, le CH présentait le même alignement que le dernier match (contre le Wild), sauf un changement devant le filet. C'était Samuel Montembeault qui était devant le filet contre Buffalo.

Donc, malgré un match très douteux de la part de Jayden Struble contre le Wild, ce dernier gardait sa place dans la formation et Arber Xhekaj sautait encore une fois son tour.

Voici la formation du Tricolore :

Ça n'a pris qu'un seul tir pour les Sabres pour ouvrir la marque dans ce match. Jack Quinn a remis à Jason Zucker qui a enfilé l'aiguille.

Quelques minutes plus tard, Zucker a asséné un coup à la tête de Kaiden Guhle (on voit son casque frapper le menton du défenseur du CH). Zucker a par la suite refusé pas moins de trois invitations à jeter les gants, dont une de la part de Kirby Dach.

Peu de temps après, le Tricolore a eu un avantage numérique, mais les Sabres ont été l'équipe à en profiter. Beck Malenstyn (qui était au 6e rang de la LNH pour les mises en échec avant le match) s'est frayé un chemin au filet et a déjoué Montembeault.

On voyait d'ailleurs sur la séquence que, même si Dobson suivait Malenstyn, il aurait certainement pu être plus hargneux pour empêcher Malenstyn de se rendre au filet.

Il s'agissait du 7e but en désavantage numérique cette saison pour les Sabres, qui rejoignent les Flames et les Kings à ce chapitre au premier rang de la LNH.

Après 20 minutes de jeu, le pointage était donc de 2-0 pour les Sabres.

Les Sabres n'ont eu besoin que d'un peu plus de deux minutes pour tripler leur avance grâce à un but de Zach Benson.

Heureusement pour le CH, Cole Caufield a (encore une fois) répondu présent quelques instants plus tard avec son 26e but de la saison grâce à un tir précis.

Nick Suzuki et Mike Matheson ont obtenu une mention d'aide sur le 5e but dans les quatre derniers matchs de Caufield.

Peu après la mi-chemin du match, on a vu Zachary Bolduc sur le premier trio avec Caufield et Suzuki, et ça a été payant pour le CH.

La puissance du tir de Bolduc a permis au capitaine de réduire l'écart à un seul but.

Dans la deuxième période, le Tricolore a dominé, ce qui est assez surprenant. Le gardien Ukko-Pekka Luukkonen a cependant été excellent en arrêtant 13 des 15 tirs du CH en 2e période.

Après 40 minutes de jeu, le Tricolore tirait de l'arrière, malgré une domination 25-11 au chapitre des tirs.

En troisième période, c'était beaucoup plus tranquille pour les deux clubs. Ils ont atteint la cible à six reprises (deux fois pour les Sabres et quatre fois pour le CH) à la mi-chemin du troisième vingt, et ça incluait un avantage numérique de chaque côté.

Avec quelques minutes à faire au temps réglementaire, Bolduc a tenté de frapper Mattias Samuelsson, mais a manqué son coup et a frappé Benson au visage avec son coude. Heureusement pour le Tricolore, il n'y a pas eu de pénalité sur la séquence.

La séquence a pu être révisée parce que Kelly Sutherland avait d'abord annoncé un cinq minutes pour un coup à la tête, mais ça a finalement été jugé comme un coup accidentel.

Avec un peu plus d'une minute à jouer, le CH a retiré Montembeault et, une fois installé, Hutson y est allé d'un tir sur réception. Malheureusement, son bâton a brisé et ça a mené à un but dans un filet désert pour les Sabres.

Pointage final : 4-2 pour les Sabres.

Le prochain match du Tricolore aura lieu samedi soir, à Boston, contre les Bruins.

Prolongation

– Avec une autre récolte de deux points, Suzuki a obtenu son 15e match avec au moins deux points cette saison, rejoignant Lane Hutson au premier rang de l'équipe.

– Zachary Bolduc a connu un très bon match, ce qui lui fera certainement du bien. On l'a vu déranger l'adversaire et obtenir de belles occasions.

Il n'avait pas le choix de lever son jeu d'un cran, parce que le fait qu'il n'ait pas à passer par le ballottage jouait contre lui avec tous les retours éventuels (Texier, Laine et Newhook). Il a été utilisé à quelques occasions sur le premier trio plutôt que Dach et il a saisi sa chance (entre autres sur le but de Suzuki en 2e).

– Encore une fois, on a vu un autre match difficile pour les arbitres dans un match du CH. Il faut croire que le fait que Martin St-Louis ait lancé une flèche aux arbitres après le fameux match contre les Oilers au mois d'octobre a joué contre lui depuis.

– Jayden Struble ne s'est pas beaucoup aidé à demeurer dans l'alignement. Il n'a pas été remarqué tout au long du match et St-Louis ne l'a (vraiment) pas vraiment utilisé, surtout en troisième période (9:06 au total).

– Ça s'est grandement amélioré au cercle des mises au jeu chez le CH depuis l'ajout de Phillip Danault. Non seulement ce dernier gagne souvent ses duels, mais tous les autres joueurs de centre du club gagnent plus souvent.

Le club a dominé à ce chapitre lors du match avec une efficacité de 64,3%. Aucun joueur du CH n'a été en dessous de 50% à ce chapitre et trois joueurs ont eu au moins 70% d'efficacité.