Le successeur de Valérie Plante crée des rapprochements avec le CF Montréal
Crédit: Luc Rabouin

On entend dire depuis quelques années que les relations sont parfois tendues – et peu conviviales – entre le CF Montréal et la Ville de Montréal.

Manque de collaboration avec les dossiers du Centre Nutrilait et du Stade Saputo (même si les taxes municipales ont baissé), manque d'entretien et de collaboration alentour du Centre Nutrilait, manque de partenariat entre le municipal et le sport professionnel montréalais, etc.

Sauf que cette relation entre le CF Montréal et la Ville de Montréal pourrait être sur le point de changer (pour le mieux).

Il y a 11 mois, Valérie Plante a annoncé publiquement qu'elle n'allait pas solliciter de troisième mandat (élections municipales en novembre 2025). Cinq mois plus tard, Luc Rabouin était élu chef de Projet Montréal, annonçant ainsi qu'il allait donc être de la course à la mairie montréalaise cet automne.

Ce matin, Rabouin – en détricotant plusieurs programmes phares de Valérie Plante – semble être le favori pour succéder à Mme Plante.

Pourquoi est-ce que je vous parle de politique municipale ce matin ? Parce que Luc Rabouin a annoncé fièrement hier sur son compte Facebook avoir rencontré Gabriel Gervais et le CF Montréal au Stade Saputo. Les deux hommes ont pu jaser de l'avenir du soccer professionnel à Montréal, sur la place qu'occupe le CF Montréal dans la Ville de Montréal et sur les infrastructures sportives nécessaires au bon fonctionnement d'une organisation comme celle de la famille Saputo.

En gros, ce que l'on comprend, c'est que Luc Rabouin – s'il est élu maire de Montréal – sera beaucoup plus ouvert à la discussion et à la collaboration avec le CF Montréal que l'actuelle mairesse Valérie Plante. Cette dernière n'a jamais semblé apprécier pleinement le sport professionnel montréalais…

« Les installations sportives à Montréal sont clés pour faire grandir et fleurir le sport, ici comme à l'international. Ensemble, nous voulons renforcer cette relation et travailler pour que le CF Montréal continue de rayonner et d'inspirer nos jeunes. Montréal est fière de son équipe du CF et à Projet Montréal nous serons toujours au rendez-vous pour collaborer avec les institutions sportives montréalaises! » – Luc Rabouin, candidat chez Projet Montréal

En coulisses, on me dit aussi que le ton a toutefois beaucoup changé du côté du CF Montréal aussi. Gabriel Gervais et Luca Saputo sont conscients que pour obtenir une collaboration de la part de la Ville, ils doivent être impeccables dans leur approche.

Qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce que la Ville pourrait accepter de vendre le terrain à l'est du Centre Nutrilait au club montréalais pour y construire un terrain praticable durant l'hiver ?

Est-ce que la Ville pourrait enclencher un programme servant à soutenir la rénovation du Stade Saputo ?

Est-ce que la Ville pourrait dire oui au projet d'un dôme pour couvrir l'un des terrains synthétiques du Centre Nutrilait durant l'hiver ?

Est-ce que la Ville pourrait tout simplement commencer par réparer la piètre rue Létourneux devant le Centre Nutrilait ?

On verra.

Mais le simple fait de voir un sérieux candidat à la mairie de Montréal se rapprocher du CF Montréal ne peut pas être une mauvaise nouvelle pour le club et ses partisans. Surtout avec le calendrier hivernal qui s'en vient et les 1001 rumeurs de déménagement qui refusent de mourir…

Notons que selon ce que j'entends, Luc Rabouin ne sera pas le seul candidat à la mairie de Montréal qui va rencontrer le CF Montréal.