Le Rocket sur le point de perdre ses deux diffuseurs radiophoniques
Crédit: Getty Images

Nous sommes le 6 août. Les camps d'entraînement s'amorceront le mois prochain dans la LNH… et ce sera encore plus rapide que ça pour le hockey junior de la LHJMQ. J'ai d'ailleurs des amis de mon fils qui tenteront de faire leur place dans une équipe de la Q cette année. Rien pour me faire sentir plus jeune ce matin…

Puisqu'il est question de hockey, on m'a confié quelque chose de quand même triste au cours des dernières heures : le hockey du Rocket de Laval risque de ne plus être diffusé du tout sur les ondes FM montréalaises.

Depuis sa toute première saison en 2017-18, le Rocket a vu le 91,9 Sports, puis BPM Sports diffuser des parties sur le 91,9 FM Montréal. Toutes ses parties pendant de nombreuses années, puis ses parties à domicile en 2024-25.

Sauf que les bruits de corridor que j'entends présentement suggèrent que le nouvel acheteur de la station ne tiendrait pas tant que ça – pour l'instant du moins – à diffuser du sport en direct sur les ondes de la station. On se retrouve donc en plein milieu du mois d'août avec aucune discussion et aucun plan concret pour diffuser des matchs du Rocket la saison prochaine. Selon ce que j'entends, le club en est présentement à évaluer ses options B et C.

J'ai contacté Anthony Marcotte pour avoir ses commentaires, mais il a refusé de commenter. Robert Ranger, directeur général par intérim du BPM Sports, n'était pas disponible lorsque j'ai voulu lui parler.

À noter que RDS devrait toutefois diffuser des parties de l'équipe sur ses chaînes télé.

Du côté anglophone, TSN 690 – qui diffuse toutes les parties à domicile de l'équipe depuis sa création -, avait cessé de le faire en séries le printemps dernier. Disons que ça avait fait jaser dans le milieu…

Selon des sources très près du dossier, il n'y aurait pas eu non plus de discussions entre le Rocket et TSN 690 en ce qui concerne les matchs de 2025-26. Et il serait surprenant qu'il y en ait dans les prochaines semaines…

Même sur la page X de la station, il y a encore une référence au Rocket de Laval.

(Crédit: x.com/tsn690)

Bref, à moins d'un revirement de situation majeur, les matchs du Rocket ne seront pas diffusés sur les ondes FM en 2025-26, ni en français ni en anglais. Il s'agira d'une première pour l'organisation.

Il sera intéressant de voir ce que le Rocket décidera de faire, sachant qu'une équipe de la Ligue américaine a généralement au moins une équipe de diffusion pour ses parties, ne serait-ce que sur le Web.

Il sera également intéressant de voir quel sera le prochain mandat d'un gars comme Anthony Marcotte, dont le sort était lié au Rocket depuis près de 10 ans.

J'ai comme le feeling qu'après les départs de Martin Lemay et Tony Marinaro, la station tentera de ne pas perdre un troisième talent

Prolongation

S'il y a une équipe sportive qui regarde tout ça de près, c'est bien le CF Montréal.

Si BPM Sports et TSN 690 ont bel et bien décidé de ne plus diffuser les parties du Rocket, que feront-ils avec les matchs du CF Montréal à partir de 2026 ?

Si les proprios évaluent qu'il n'est plus aussi important qu'avant de diffuser du sport en direct (qui ne s'appelle pas Les Canadiens) sur leurs ondes, que décideront-ils de faire avec les parties du CF Montréal ?

Oui, le CF Montréal évolue dans une ligue plus forte et plus prestigieuse que le Rocket de Laval, mais le soccer a toujours moins pogné que le hockey dans les médias québécois.

We'll see.