Le Canadien a présentement quatre blessés d'importance : Patrik Laine, Kaiden Guhle, Kirby Dach et Alex Newhook. Aucun retour n'est imminent, on va se le dire.
Les solutions, pour le moment, passent notamment par des rappels (Adam Engstrom, Joshua Roy, Jared Davidson et Florian Xhekaj ont tous eu leur chance) de Laval.
Ça passe aussi par des ajouts qui ne coûtent rien en termes d'atouts : le Français Alexandre Texier et le Québécois Samuel Blais, qui est fraîchement de retour dans l'organisation.
Présentement, parce que le Canadien est dans l'Ouest, Blais a été cédé au Rocket, où il est allé rejoindre Joshua Roy et les autres. Mais il est logique de croire que son retour est imminent avec le Canadien.
Si tel est le cas, cela va vieillir un groupe qui est présentement très jeune (six recrues ont joué contre le Mammoth) et cela va amener un peu d'expérience de gagnant de la Coupe Stanley.
Cela peut permettre d'éviter de surtaxer certains gars, comme on l'a vu en troisième période mercredi.
Mais bon. Dans tout ça, il faut regarder ce que le Canadien va faire avec sa nouvelle profondeur. Comment les effectifs seront-ils déployés par Martin St-Louis?
Aujourd'hui, on peut croire qu'Alexandre Texier va prendre la place de Jared Davidson contre les Golden Knights. On se demande aussi si Adam Engstrom sera toujours dans la chaise d'Arber Xhekaj.
Les mêmes questions se posent aussi pour les patineurs en vue du match de demain, au Colorado.
Adam Engstrom's NHL rookie lap in Utah
— /r/Habs (@HabsOnReddit) November 27, 2025
Et disons que dans les deux prochaines semaines, le Canadien va surtout jouer au Centre Bell.

On doit s'attendre, dans tous les cas, à ce que Jared Davidson retourne à Laval. Et si Blais devait bel et bien être rappelé, est-ce que Florian Xhekaj écoperait pour ne garder que 12 attaquants au lieu de 13?
Et si le Canadien avait 13 attaquants, qui serait l'extra? Xhekaj, qui mérite d'avoir la chance de jouer? Texier, qui a signé à Montréal pour jouer? Blais, qui aurait donc été rappelé pour rien? Veleno, qui laisserait juste trois centres dans l'alignement?
Ce ne serait pas Veleno. Mais je le nomme pareil.
Martin St-Louis (et Kent Hughes, qui effectuera les mouvements de personnel entre Laval et Montréal) aura du lousse. Et dès aujourd'hui, il peut donner le portrait à Florian Xhekaj pour lui faire comprendre qu'il est mieux de se lever de bonne heure pour rester en haut.
Arber Xhekaj s'est fait rappeler qu'il a beau travailler fort hors de la glace, mais que ce sont ses décisions sur la patinoire qui mettent sa place au soleil en péril.
Afficher cette publication sur Instagram
Dans les faits, si le Canadien décidait de ne garder que six gars au retour du voyage, on sait qu'Adam Engstrom serait celui qui écoperait. Mais est-ce que cela va arriver?
La réponse dans les prochains jours.
en rafale
– En effet.– Intéressant.
– Wilfried Nancy : un parcours inspirant. [BPM Sports]
– Il n'y a pas juste le CH qui joue aujourd'hui.
