Le retour de Reinbacher, pas de P. Diddy chez le CH et la fin de Kotkaniemi
Crédit: NHL

Nous sommes le 16 octobre 2025. Le Canadien – qui a remporté trois de ses quatre premiers matchs de la saison – s'apprête à disputer son cinquième match de la campagne.

Est-ce que le CH parviendra à signer une quatrième victoire de suite ce soir face aux Predators ? Would be nice…

En attendant, jasons quelque peu de certains dossiers intéressants…

1. Ça fait trois semaines aujourd'hui, jour pour jour, que David Reinbacher s'est blessé à une main (le 25 septembre dernier face aux Maple Leafs). Le Canadien a parlé d'une absence de quatre semaines dans le cas de Reinbacher, ce qui veut dire que dans une semaine, le défenseur devrait être apte à jouer (dans la Ligue américaine).

Rappel : un professionnel médical m'avait confié douter d'un éventuel retour après seulement quatre semaines dans le cas d'une fracture comme celle subie par Reinbacher. D'autant plus que je n'ai pas eu vent qu'il avait recommencé à patiner à Laval encore…

Whatever. Officiellement, on peut s'attendre à le voir affronter les Americans de Rochester vendredi soir prochain au sud de la frontière. Il sera intéressant de voir comment il se comportera sur la patinoire.

Pour en finir avec la rehab de l'Autrichien, ne serait-il pas plus judicieux d'attendre au 29 octobre à domicile pour le renvoyer dans la mêlée, ce qui donnerait au final une cinquième semaine d'absence, mais un contexte plus favorable à Rhino ?

2. DJ Miss Shelton, la fille qui était aux tables tournantes mardi au Centre Bell pour le show d'avant-match, était de passage hier au show de Max Lalonde (BPM Sports).

Elle a raconté à quel point ce fut une expérience enrichissante et agréable de pousser chaque chanson d'introduction des joueurs du CH.

Max Lalonde lui a demandé si certaines demandes venant des joueurs avaient dû être refusées et elle a répondu que oui : une chanson avec P. Diddy a dû être remplacée en raison des actes commis par le chanteur et on a décidé à l'interne de doser le Kanye West en raison de la polarisation de ce dernier.

A-t-on bien fait de censurer certains choix ? Aurait-on dû séparer l'artiste de la personne ?

Chose certaine, il n'y aura aucune chanson de P. Diddy qui jouera cette saison au Centre Bell, sachant que le club n'a pas voulu en jouer mardi soir.

3. Ost* que Patrik Laine était bon à Winnipeg. Il n'est vraiment plus le même joueur depuis ses blessures…

4. Qui est le joueur le plus utilisé (en moyenne par rencontre) depuis le début de la saison chez le Canadien ?

Si vous avez répondu Mike Matheson, vous avez eu raison.

Matheson a passé en moyenne à peine moins de 23 minutes par partie sur la glace. Dire qu'on souhaitait l'utiliser un peu moins, lui…

Qui est le deuxième ? Noah Dobson (22:22).

Matheson a trois points déjà et il affiche un différentiel de plus-3. Dobson ? Deux points et plus-2.

Bref, le Canadien a désormais une véritable première paire capable d'attaquer et de défendre face aux meilleurs joueurs adverses.

Relisez mes quelques lignes et vous en viendrez à la même conclusion que moi : il faut trouver un moyen de prolonger l'entente de Mike Matheson sans mettre en péril l'avenir de l'équipe (en raison de l'âge de Matheson).

Surtout si ça nous assure la présence de Sidney Crosby à Montréal

5. Il n'y a pas que Logan Mailloux qui connait un mauvais début de saison loin de Montréal. Non !

Après avoir passé une dizaine de minutes sur la patinoire le 9, puis le 11 octobre, Jesperi Kotkaniemi a été laissé de côté par Rod Brind'Amour mardi soir à San Jose. #HealthyScratch

Celui que les Canes étaient fiers d'avoir soutiré au Canadien a de la difficulté à trouver le fond du filet. Si l'on additionne la saison actuelle, les séries 2025 et la saison 2024-25, KK n'a qu'un but à ses 41 dernières parties. On parle d'un rythme de deux buts par saison. #GomezStyle

Les Hurricanes n'auront d'autres choix que de racheter (avantageusement en raison de son âge) son contrat cet été. Kotkaniemi est devenu un boulet pour l'équipe.