Le potentiel de Michkov supérieur à celui de Bedard selon un modèle de statistiques avancées

Le PNHLe est un outil de statistiques avancées qui tente de projeter le potentiel de production de points d’un espoir dans la LNH, dans son prime, en se basant sur ses performances des dernières années.

L’idée est de créer une unité de mesure qui prend compte de toutes les différences entre les ligues, les positions et l’âge d’un espoir.

Cette statistique est basée sur le NHLe, le taux de conversion d’une ligue à la LNH. Par exemple, 0,63 est le taux de conversion de la SHL à la LNH, alors qu’il est de 0,80 dans la KHL.

Le problème du NHLe, c’est que ça ne calcule pas le potentiel à long terme, mais seulement la transition. C’est là que le PNHLe vient tenter de régler cette faille.

Ça, ce sont les grandes lignes pour donner un peu de contexte. Pour tous les détails, c’est par ici.

Selon le PNHLe, qui classe tous les espoirs qui ne sont pas encore dans la LNH, Matvei Michkov aurait un potentiel offensif légèrement plus élevé que celui de Connor Bedard. On lui prédit un prime de 155 points, alors que Bedard suit avec 151 points.

Deux choses.

D’abord, il est très important de préciser que le passage de Michkov avec le SKA n’est pas comptabilisé. Je veux bien que ce n’est peut-être pas représentatif et que son séjour en prêt à Sochi est plus représentatif, mais va-t-on vraiment complètement ignorer ces trois matchs-là pour que la statistique soit avantageuse?

Enfin bref, on peut en retenir que le potentiel de Michkov est astronomique, malgré les différents doutes à son égard, et que les chiffres supportent cette thèse.

Ensuite, si vous avez regardé un peu le classement… Lane Hutson se retrouve au 4e rang de tous les espoirs du circuit avec un potentiel de production de 111 points dans la LNH. Le bémol, c’est que les défenseurs ont un facteur de 1,3 pour tenter de les comparer avec les attaquants – le chiffre réel serait donc de 85 points, ce qui n’est quand même pas à plaindre. 

Il se retrouve néanmoins au premier rang chez les défenseurs, après une saison exceptionnelle, devant David Jiricek.

Autres notes intéressantes :

  • Gabe Perreault est le cinquième espoir le mieux classé de la cuvée de 2023
  • Shane Wright se classe 22e et Juraj Slafkovsky ne fait pas partie du top-30
  • Le prochain membre du Canadien sur la liste est Joshua Roy, classé 37e (70 points), suivi de Sean Farrell, 45e (67 points).
PLUS DE NOUVELLES