« Le nom de Joshua Roy a circulé dans certaines conversations pour une transaction cet été »
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Joshua Roy a été retranché par le Canadien dans les derniers jours.

Il n'a pas impressionné les dirigeants au point de se mériter une place dans la formation de Martin St-Louis pour le premier match de la saison du CH, même s'il a travaillé fort cet été pour perdre du poids.

Et c'est sûr qu'il est déçu…

À 22 ans, Roy a encore le temps d'éclore. Il a déjà joué dans la LNH (35 matchs) parce qu'il a de belles qualités dans son jeu. Mais à Montréal, ça risque d'être plus difficile… parce qu'il ne semble pas y avoir de place pour lui en ce moment.

Cela dit, probablement que ce mot-là circule en ce moment aux quatre coins de la ligue parce que selon Marco D'Amico (The Shaun Starr Show), le nom du Québécois a circulé cet été dans certaines discussions pour une transaction.

Je ne suis pas nécessairement surpris d'apprendre ça, moi. Roy, qui a été repêché par Marc Bergevin, a un certain potentiel, mais il n'a pas connu une grosse saison 24-25 et il peut être difficile de croire que son avenir est à Montréal avec tous les jeunes qui poussent au sein de l'organisation.

Le collègue Maxime Truman en a aussi parlé à quelques reprises dans la dernière année : Roy, comme Mailloux, ne serait pas le gars le plus aimé à Montréal…

Et c'est aussi pour ça qu'à mes yeux, le Canadien doit l'échanger pour profiter de sa valeur si l'opportunité se présente.

Le Canadien ne doit pas l'échanger juste pour l'échanger, mais si Roy peut être inclus dans une grosse transaction comme pièce complémentaire afin d'aller chercher un joueur qui peut aider dès maintenant (un deuxième centre?)… j'ai l'impression que Kent Hughes ne pleurera pas en le laissant partir.

Encore là, c'est dommage pour lui dans un sens parce qu'il a mis les bouchées doubles dans les derniers mois pour améliorer sa forme physique. Il a perdu une quinzaine de livres, il s'est entraîné fort pour arriver prêt au camp d'entraînement… mais peut-être qu'il était trop tard pour lui aussi.

C'est l'an passé, qu'il devait vraiment forcer la main des dirigeants du Canadien lors du camp d'entraînement. Cette année, il y avait tout simplement trop de gars en compétition pour un poste à l'attaque… et ça risque d'être la même chose dans les prochaines années aussi avec les jeunes qui vont s'en venir.

À un certain moment, le CH devra donc prendre une décision avec lui… à moins que l'organisation souhaite le garder dans la Ligue américaine pour qu'il aide le Rocket (même si ce serait surprenant).