Le moment est parfait afin d'échanger Alex Newhook (selon JiC)
Crédit: Getty Images

Alex Newhook n'est pas le plus grand joueur offensif du Canadien.

Il a récolté 26 points (15 buts) en 82 matchs lors de la dernière saison et en voyant sa production, on s'est tous demandé quel était son vrai rôle à Montréal.

Mais on voit un Newhook différent depuis le début de la saison. Il a neuf points (cinq buts) au compteur en seulement 13 matchs… et il est en mesure de produire parce qu'il bénéficie du travail d'Ivan Demidov sur son trio.

Cela dit, le moment serait parfait pour que le Canadien l'échange aux yeux de JiC.

Selon Jean-Charles Lajoie, il faut profiter de la valeur actuelle de Newhook… parce qu'elle ne deviendra probablement jamais aussi importante qu'en ce moment aux quatre coins de la Ligue nationale.

En dépit des excellents services rendus actuellement, il faut exploiter la belle séquence de Newhook et s'en servir comme appât en l'impliquant dans un package. – Jean-Charles Lajoie

L'idée… n'est pas folle, dans un sens.

Quand on regarde la situation à long terme du Canadien, on réalise que Newhook n'aura peut-être pas un rôle important pendant encore très longtemps.

Il y a des jeunes qui poussent… et la valeur du joueur est à son sommet à l'heure d'écrire ces lignes. 

Mais j'ai de la difficulté, dans un sens, à être d'accord avec les propos de JiC. Et voici pourquoi :

1. Alex Newhook a 24 ans. Il n'est pas le meilleur centre de la Ligue nationale, mais on a vu qu'il peut y avoir des résultats quand le Canadien exploite sa vitesse sur la patinoire. On sait que cet élément-là peut devenir vraiment important… et on sait qu'il a souvent de bonnes chances de marquer.

S'il était capable d'en convertir plus, peut-être qu'on n'aurait même pas cette discussion-là aujourd'hui… 

2. Sur un troisième trio, Newhook peut (plus que) faire la job. Il peut justement amener l'élément de rapidité que le Canadien recherche et ça peut faire une différence.

3. On voit Newhook devenir vraiment bon en désavantage numérique. J'ai tendance à croire que le CH a besoin de lui en ce moment – et que le joueur peut s'améliorer au fil du temps…

Je n'échangerais pas Alex Newhook pour trois bouteilles d'eau et 12 rondelles. Personne n'a dit ça, non plus.

Mais ce que j'essaie d'affirmer… c'est qu'à mes yeux, il faudrait vraiment acquérir un joueur de grande qualité pour voir Alex Newhook quitter le Canadien. Parce qu'on voit son importance dans l'alignement en ce moment.