Le meilleur joueur des Canadiens de Montréal est…
Crédit: Photo : http://mesurerlecapitalhumain.wordpress.com/

C'est encore l'été à Montréal – salutations à mon ancien patnè SP – et on voit passer 1001 classement, palmarès, top20, fantasy ou autres.

À force de lire tous ces top quelque chose portant sur le Canadien, j'ai réalisé un truc : il est difficile d'identifier qui est le meilleur joueur de l'équipe actuelle. Qu'on y aille par position ou globalement.

Devant le filet, c'est simple : Samuel Montembeault est actuellement le meilleur gardien de but de l'organisation. Il était le gardien partant en 2024-25 et il le sera encore en 2025-26. Il pourrait même encore une fois représenter le Canada sur la scène internationale, cette fois aux Jeux olympiques.

À 3,15 millions $ par année, Montembeault est une véritable aubaine pour le Tricolore.

À l'attaque, on semble être tous capable d'en venir à un consensus : Nick Suzuki, capitaine et premier centre de l'équipe, est probablement le meilleur attaquant de l'équipe.

Power play, infériorité numérique, 5 v. 5, 3 v. 3, fusillade… Suzuki est sans égal chez le Tricolore.

Rappelons qu'il a terminé au sommet des pointeurs de l'équipe la saison dernière, 19 points devant son plus proche poursuivant.

Nick Suzuki a pris les choses en main. la semaine dernière.
(Crédit: Getty Images)

Reste qu'en playoffs, Suzuki n'a récolté que deux points en cinq parties, affichant également un différentiel cumulatif de moins-5. De plus, plusieurs partisans croient qu'un jour (pas si lointain que ça), Kirby Dach Ivan Demidov, Cole Caufield ou Juraj Slafkovsky pourrait surpasser Suzuki à titre de meilleur attaquant de l'organisation.

Là où tous les débats naissent, c'est à la ligne bleue. Qui est le meilleur défenseur de l'organisation right now?

Noah Dobson ou Lane Hutson?

On s'entend tous pour dire que Kaiden Guhle est actuellement troisième à ce chapitre, devant Mike Matheson et Alexandre Carrier.

Et que David Reinbacher pousse derrière…

Revenons à Hutson et Dobson.

Dobson a récolté 70 points en 2023-24, il a près de 400 matchs réguliers d'expérience dans le show, il possède tout un sens offensif du jeu, il mesure 6'4, il est droitier et il a beaucoup amélioré son jeu défensif.

Il touchera aussi un salaire de 9,5 millions $ en moyenne dès la saison prochaine.

Sauf qu'il vient de connaître une régression en ne récoltant que 39 points en 2024-25… et il n'a toujours pas marqué un seul but en séries en 31 parties éliminatoires.

Hutson, quant à lui, vient tout juste de remporter le trophée Calder remis à la meilleure recrue de toute la LNH. Il a obtenu 68 points en 84 matchs réguliers, puis cinq mentions d'aide en autant de parties éliminatoires depuis ses débuts dans la LNH. Et il n'a jamais raté une seule partie malgré sa petite taille…

De plus, il est loin d'être aussi mauvais dans son territoire que certains ne nous le laissaient croire…

OK, l'échantillon n'est pas très grand, mais j'ai envie de l'écrire ce matin : Lane Hutson est un meilleur défenseur que Noah Dobson. Même s'il est plus petit, gaucher et nouvellement professionnel.

Ce que Hutson est en mesure de faire sur la patinoire, c'est unique.

Sauf qu'en séries, les gros joueurs ont toujours l'avantage.


OK, c'est décidé : à mes yeux, Hutson est le meilleur défenseur du CH.

Se classe-t-il devant Nick Suzuki à titre de meilleur joueur de l'équipe par contre?

Hum

Non. Impossible de ne pas placer Suzuki à cette position là.

Mais j'ai vraiment l'impression que d'ici deux ans, cette hiérarchie-là aura pris le bord. Et j'ai aussi l'impression que vous serez nombreux à être en désaccord avec moi. Pas de stress!