Ça fait maintenant 33 ans qu'aucune équipe canadienne n'a remporté la Coupe Stanley.
C'est une longue disette pour le pays inventeur du hockey et qui accueille plus de 20% des clubs de la LNH.
La saison 2026-27 pourrait-elle être l'année où le Canada met finalement fin à cette malédiction?
Jim Parsons a établi, dans The Hockey News, un classement des sept formations selon leurs chances de remporter les grands honneurs la saison prochaine.
After three of the seven Canadian NHL teams made the Stanley Cup playoffs in 2025-26, here's a ranking of each team's chances to win the Cup in 2026-27: https://t.co/gWsPHTMS3W
— The Hockey News (@TheHockeyNews) August 9, 2026
Selon lui, le Canadien serait actuellement la deuxième formation canadienne ayant les meilleures probabilités de gagner la Coupe Stanley.
Parsons croit que les Oilers demeurent l'équipe du Canada avec le plus de chances de mettre la main sur le précieux trophée, bien que la formation albertaine ait connu un recul lors de la dernière campagne, autant durant la saison que lors des séries éliminatoires.
Cependant, même si Edmonton peut compter sur deux des meilleurs joueurs au monde, les succès de l'équipe passeront avant tout par le pari qu'a fait le club en engageant Mike Babock comme nouvel entraîneur, pour le meilleur et pour le pire.
Sans oublier que les Oilers auront aussi beaucoup à prouver cette saison et plusieurs de leurs joueurs, dont Connor McDavid, seront en mission l'an prochain.
Parsons pense tout de même que le CH aurait pu être au sommet de la liste, à la suite de son parcours de ce printemps, lorsque l'équipe est devenue la plus jeune depuis 33 ans à se rendre en finale de l'Association de l'Est.
Malgré les lacunes à certaines positions, Montréal a déjà les pièces en place dans son noyau afin d'aspirer aux grands honneurs avec des joueurs comme Lane Hutson, Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Ivan Demidov.
Le journaliste ne semble pas trop s'en faire avec l'inaction du CH cet été et pense que l'expérience acquise et le développement des jeunes joueurs de l'équipe seront suffisants pour amener le club à la prochaine étape.
C'est intéressant aussi de voir que ce classement place les Maple Leafs au troisième rang, juste devant les Sénateurs.
Avec les nombreux changements lors de la période estivale, ces deux formations sont difficiles à évaluer en vue de la prochaine saison, et j'ai l'impression que les deux rivaux de l'Ontario pourraient terminer la saison en luttant pour une place en séries.
Finalement, les trois autres équipes canadiennes de la conférence terminent ce classement parmi celles qui ont peu de chances de faire les séries, avec les Jets, les Flames et finalement les Canucks au dernier rang.
Bref, ça va être intéressant de voir comment performeront les différentes formations du Canada la saison prochaine et si elles pourront faire mieux que l'an dernier, alors que seulement trois équipes avaient participé aux séries.
En rafale
– Toujours sur la glace.
You can't keep Lane Hutson away from the ice pic.twitter.com/ZVCttYWFet
— /r/Habs (@HabsOnReddit) August 9, 2026
– Triste nouvelle pour Lionel Messi.
Jorge Messi 1958-2026 | Lionel Messi fait ses adieux à son père https://t.co/2tyOPAJskX
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) August 9, 2026
– Ça commence mal!
Chris Sale est expulsé avant même que le match commencehttps://t.co/g4L8C5Qu3y
— RDS (@RDSca) August 9, 2026
– La MLB en bref.
Le gros espoir des Blue Jays a reçu une promotion. https://t.co/UyBquoJvDg https://t.co/eim0EO0hiE
— Passion MLB (@passion_mlb) August 9, 2026
– Le Québécois veut en faire plus.
Bergeron : « Il faut que je devienne un leader pour l'équipe »https://t.co/R60LqLEeUE
— RDS (@RDSca) August 9, 2026
– Le gagnant de l'édition 2026.
Demi Vollering gagne le Tour de France https://t.co/qpUegQ3kSU
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) August 9, 2026