betgrw

Le magasinage est terminé pour Marc Bergevin

Alors que les camps d’entraînement des 24 équipes de la LNH qui ont pris part aux séries se sont mis en branle aujourd’hui, le DG du Canadien a organisé (de façon virtuelle) son traditionnel point de presse pour répondre aux questions des médias.

Rappel : il a confirmé que Tomas Tatar et Corey Perry sont absents aujourd’hui afin de terminer leur quarantaine obligatoire.

Il a aussi répondu, en lever de rideau, à plusieurs questions concernant l’arrivée des vétérans Perry et Frolik.

La question de la gestion du personnel a occupé une grande place durant la période de questions, étant donné les nouveaux paramètres.

D’emblée, il a confirmé qu’il n’a pas l’intention de procéder à d’autres transactions ou signatures de joueurs supplémentaires… à moins d’une hécatombe du côté qui remplit l’infirmerie.

Bergevin ne s’en cache pas, les attentes envers son équipe sont élevées et ce sera avec le groupe de joueurs qui est là. Enfin!

Dans les faits, le DG du Canadien ne s’attend pas à une folie furieuse pour les transactions, étant donné les restrictions qui imposent une quarantaine de sept jours ET les équipes qui sont, en majorité, tout près du plafond salarial.

Là où les propos de Bergevin ont été particulièrement intéressants, c’est sur la gestion de l’alignement régulier et du taxi squad. Il a l’intention d’utiliser toute la marge de manœuvre possible pour économiser beaucoup d’espace sur sa masse salariale.

Donc, pour débuter la saison, il se peut que l’équipe ne travaille qu’avec un seul, voire aucun joueur remplaçant dans son alignement régulier. Et la balance des joueurs retenus seront sur le taxi squad.

Cependant, il va devoir user de stratégie parce qu’il est bien conscient d’une réalité : les règles qui prévalent pour le ballottage demeurent les mêmes qu’en temps normal.

Ça veut dire que si les Weal, Perry ou Frolik sont envoyés dans le taxi squad, une autre équipe de la LNH pourra les réclamer.

La question : est-ce que, dans cette situation, le DG du CH sera tenté d’envoyer plutôt un Joel Armia (2.6 millions $) ou, à la limite, un Paul Byron (3.4 millions $) afin de s’assurer de garder tous ses bons éléments sous la main, en sachant que leur salaire ne cadrerait pas dans la masse salariale de la plupart des autres équipes de la LNH?

C’est un peu la même stratégie qui sera probablement mise de l’avant ailleurs, je dis ça comme ça.

Ça reste à voir, mais il devra être un fin stratège afin de garder toute la latitude qu’il veut avoir pour bien gérer son club. Nul doute que, justement, la stratégie sera ajustée au quotidien pour faire face à cette réalité.

PLUS DE NOUVELLES