« Le hockey est plus intelligent en Russie que dans la LNH »
Crédit: youtube

La LNH et la KHL, outre leur niveau de jeu, sont deux ligues très différentes dans leur style.

Or, selon ce que rapporte le site russe championat.com, Kirill Marchenko pense que la Ligue continentale joue du hockey plus intelligent que celui la Ligue nationale.

Pourtant, l'attaquant des Blue Jackets de Columbus semble bien s'adapter au style nord-américain avec une production de 74 points, dont 21 buts, en 79 rencontres à sa troisième saison dans la LNH.

Vous vous souvenez peut-être de ce but là.

Avant son arrivée aux États-Unis, le Russe de 25 ans a joué trois saisons complètes dans la KHL avec le SKA de Saint-Pétersbourg et a donc été aux premières loges pour observer les nombreuses différences entre les deux ligues.

Cependant, peut-on vraiment parler de hockey avec un meilleur Q.I. dans le cas des Russes?

La KHL, comme la plupart du hockey européen, joue un style plus ouvert qui prend avantage du format plus grand des patinoires avec beaucoup de contrôle de la rondelle et de nombreuses passes latérales.

Dans ce système, chaque joueur contribue à faire circuler et les quatre trios sont bâtis en fonction de l'attaque.

C'est un style qui se rapproche plus de ce que l'on voit dans les parties de soccer.

D'ailleurs, Marchenko est un peu surpris du concept d'attaquant de soutien dans la LNH alors que les troisième et quatrième trios sont plutôt composés de joueurs d'énergie dont le rôle n'est pas nécessairement de soutenir l'attaque.

La stratégie occupe aussi une partie importante dans les systèmes de jeu dans la KHL et c'est peut-être ce qui fait dire à Marchenko que les Russes jouent un style plus intelligent.

En contrepartie, le hockey nord-américain se joue d'une manière beaucoup plus nord-sud avec un rythme plus soutenu où la robustesse occupe une place importante.

Le temps de réaction des joueurs est moindre et les décisions sur la patinoire doivent se faire plus rapidement et c'est l'une des raisons qui me font penser que le hockey de la LNH n'est pas seulement le plus talentueux, mais aussi le plus intelligent.

De plus, même si le style nord-américain laisse plus de place au talent individuel, les joueurs qui ont une bonne vision du jeu et un bon sens du hockey (ou comme on dit : un gros hockey IQ) continuent de se démarquer du lot et de dominer la Ligue.

Bref, ça reste un débat très subjectif qui, ultimement, dépend avant tout des préférences personnelles.