Ça a brassé en masse dans les derniers jours, n’est-ce pas?
Kent Hughes et Jeff Gorton (ainsi que pas mal tout le monde chez le Canadien, dans les faits) n’ont pas chômé afin de jeter les bases de ce que le Canadien de 2025-2026 aura l’air.
Le but? Retourner en séries.
Ça a évidemment commencé avec la transaction Noah Dobson, la semaine dernière. Le DG du Canadien a donné ses deux premiers choix en 2025 ainsi qu’Emil Heineman pour aller chercher le défenseur, qui a signé une lucrative prolongation de contrat de 76 M$ dans le processus.
Ça s’est poursuivi avec neuf nouveaux espoirs, dont le très talentueux Alexander Zharovsky, qui ont rejoint l’organisation montréalaise en marge de la deuxième journée du repêchage.
Ensuite? Rafaël Harvey-Pinard, Xavier Simoneau, Gustav Lindström (qui s’en allait en Europe, de toute manière) et Noel Hoefenmayer n’ont pas reçu d’offre qualificative, contrairement à Cayden Primeau et à quelques autres espoirs.
Mais ça a pris quelques heures avant que le gardien ne soit envoyé en Caroline.
Brandon Gignac (Europe), Alex Barré-Boulet, Connor Hughes (Europe), David Savard (retraite), Joel Armia (Los Angeles), Christian Dvorak (Philadelphie) et Michael Pezzetta (Toronto) sont devenus des agents libres.
Par la suite, ça a été le deuxième gros coup de tonnerre des derniers jours : le Québécois Zachary Bolduc qui débarque en ville contre Logan Mailloux. Il va aider à amener du grit, ce dont le CH a encore besoin.
«C’est inespéré! Un joueur de 22ans qui jouait sur le premier trio des Blues en fin de saison!»#nhl #lnh #hockey #bolduc #mathias #mtl #canadiens pic.twitter.com/mL2gJWdfqv
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) July 1, 2025
Le CH a aussi mis la main, via le marché des agents libres, sur Samuel Blais, Kaapo Kahkonen, Alex Belzile et Nate Clurman. Ce sont des joueurs qui devront se battre pour leur place dans la LNH.
Et le Rocket, lui, a signé Tobie Paquette-Bisson et Wyatte Wylie.
Plusieurs d’entre eux l’ont été, oui.
1. Le Canadien s’est amélioré devant le filet. Kaapo Kahkonen pourra épauler Jacob Fowler s’il joue à Laval et il pourra challenger Jakub Dobes pour une place dans la LNH – ou le remplacer adéquatement en cas de blessure ou de vilaines performances, par exemple.
L’avoir à la place de Cayden Primeau dans l’organigramme est un plus, ultimement.
2. Le collègue Maxime Truman l’avait dit : attendez-vous à voir plusieurs attaquants débarquer en ville. Et clairement, c’est ce qui est arrivé puisque ça prenait des gars pour remplir des chandails, autant à Montréal qu’à Laval.
Le club a plus de profondeur qu’avant l’ouverture du marché de l’autonomie.
3. Le Canadien a amélioré sa défensive (et son avantage numérique) via Dobson. Lane Hutson, Noah Dobson, Mike Matheson, Kaiden Guhle, Alexandre Carrier, Arber Xhekaj et Jayden Struble risquent de commencer la saison dans la LNH, si rien ne change.
Et même si Logan Mailloux est parti à Saint-Louis, David Reinbacher est encore là, lui. Il y a d’autres espoirs, mais Reinbacher est le plus gros nom à la ligne bleue du club.
Logan Mailloux en français 👇 https://t.co/vQl43Y9Erx pic.twitter.com/Z4JEKVPLbg
— RDS (@RDSca) July 1, 2025
En ce moment, seuls quatre joueurs de centre sont assurés de commencer l’année à Montréal – si on sort les blessures et les potentielles transactions de l’équation, évidemment :
- Nick Suzuki
- Kirby Dach
- Alex Newhook
- Jake Evans
Oui, des gars comme Oliver Kapanen (qui a joué à Montréal en fin de saison) et Owen Beck (qui a eu sa chance en cours de saison), pour ne nommer que ceux-là, seront dans le mix pour un poste en ville.
Mais y a-t-il un vrai deuxième centre dans la place?
Jusqu’à preuve du contraire, c’est entre Kirby Dach et Alex Newhook que ça va se jouer pour le poste de deuxième centre. Ivan Demidov et Zachary Bolduc ne sont pas, en ce moment, des centres.
Et même si Kent Hughes se dit «prêt à commencer avec ce qu’il a» au centre, je suis sûr que le DG n’est pas le plus à l’aise des hommes à l’idée d’avoir Dach ou Newhook être obligatoirement sur un top-6 – donc possiblement avec Ivan Demidov.
«It was always via trade over free agency that we’d attempt to improve at centre. We haven’t done it yet. We’re ready to start the season with what we have, but we’ll continue to work the phones.»–Kent Hughes.
— Eric Engels (@EricEngels) July 1, 2025
Mais il y a une nuance entre leur donner la chance de se prouver et ne pas les challenger en amenant un centre de premier plan au sein du club. C’est possiblement le dernier gros morceau de l’été à accomplir.
So the 2nd part to this is: if the majority here think this is an overpay, and this is one of the cheapest deals a 2C UFA got today, we can’t really be mad at Kent Hughes for not signing one. We’ll have to wait this one out for a bit https://t.co/yQMVZCtY9U
— HFTV (@HFTVSports) July 2, 2025
Est-ce que cela se fera dans les prochains mois? Si oui, est-ce que ce sera cet été, lors du camp ou en cours de saison? Qui vivra verra.
Si la saison devait commencer aujourd’hui, on peut penser que Cole Caufield et Juraj Slafkovsky joueraient avec Nick Suzuki, même si rien n’est coulé dans le béton pour autant.
On peut aussi penser qu’Ivan Demidov serait sur le top-6 aux côtés de… heu…
Outre le poste de centre, dont on a jasé, il est très possible que ce soit Zachary Bolduc, et non pas un gars comme Patrik Laine, qui commence la saison avec Ivan Demidov sur le deuxième trio.
« De plus en plus, je crois que Bolduc peut devenir un joueur de deuxième trio! » – Simon « Snake » Boisvert, lui qui plaçait le Québécois 6e au trophée Calder 👀🔥 #ch #Habs #bolduc #lnh @mathiasbrunet pic.twitter.com/2I6DlRynkQ
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) July 1, 2025
Laine pourrait aller jouer sur un bottom-6 avec Brendan Gallagher, Josh Anderson ainsi que les joueurs à la Samuel Blais qui vont se battre pour une place dans le club? Possiblement.
Bolduc a joué sur un premier trio et sur une première vague d’avantage numérique à Saint-Louis en fin d’année. Est-ce que c’est lui, le gros ajout pour Ivan Demidov? Ça se peut, oui.
Est-ce que ce sera assez, si tel est le cas, pour entourer adéquatement Demidov? Est-ce que c’est mieux d’avoir Zachary Bolduc que d’avoir Jordan Kyrou, qui a souvent lié au CH récemment? Le temps nous donnera des réponses qu’on ne peut pas obtenir, en ce moment. Mais l’ajout de Bolduc est massif.
On sait que de bien entourer le Russe, qui a le potentiel de devenir le meilleur joueur du Canadien et de dominer sur le premier trio pendant des années, est un dossier prioritaire en ville.
Rappelons qu’en voyant l’état du marché des centres, Jeff Gorton avait dit, il y a plusieurs semaines, que le renfort du top-6 allait possiblement passer par les ailes. Demidov a peut-être vu ses patrons lui donner son ailier en Bolduc. Il est donc possiblement mieux servi qu’il ne l’était il y a 24 heures.
Mais il n’en demeure pas moins qu’au centre, il y a encore des questions à se poser. Ça n’a pas changé, ça… même si Bolduc peut devenir tout un joueur pour le futur du Canadien.
prolongation
– Le Canadien voudra faire les séries en 2026. Mais on a vu que même si le club n’a jamais été aussi amélioré que depuis quelques jours depuis le changement de direction, le long terme prévaut encore et toujours.La direction ne veut pas tourner les coins ronds en allant chercher des contrats qui ne cadrent pas avec le plan. C’est parfait!
– Zachary Bolduc et Logan Mailloux sont des choix de premier tour en 2021. Le CH a échangé le gars qui joue à une position premium contre un ailier, mais a quand même eu l’avantage selon bien des gens.
Kent Hughes devra maintenant espérer que les Blues, qui voulaient repêcher Mailloux en 2021, mais qui ne l’ont pas fait en raison des circonstances, ne verront pas le club américain gagner la transaction. Un défenseur, c’est long à développer…
Why the Blues traded Zack Bolduc for Logan Mailloux and what they said about his past. #stlblues https://t.co/YLkLuqNnFH
— Jeremy Rutherford (@jprutherford) July 2, 2025
– Le Canadien a réussi à ne pas donner Logan Mailloux ou David Reinbacher pour aller chercher Noah Dobson, mais ça aura pris le défenseur ontarien pour sortir Zachary Bolduc de Saint-Louis.
C’est donc un autre premier choix de l’ère Marc Bergevin qui quitte le Canadien. Il ne reste que deux joueurs repêchés en première ronde par l’ancienne administration qui sont encore en ville : Cole Caufield (2019) et Kaiden Guhle (2020), tous deux signés à long terme par HuGo.
Rien ne presse, mais…
– Joel Armia et Christian Dvorak demandaient trop d’argent aux yeux du Canadien et ils sont partis. Ça va changer la dynamique sur les deux derniers trios, en infériorité numérique et en termes de présence de vétérans dans la chambre.
Avec David Savard, ce sont trois gros départs de vétérans, ça. Il ne faut pas négliger cet aspect-là puisque le CH est encore très jeune.
– Le contrat de Carey Price n’a pas (encore?) été échangé. Si cela doit se faire (je pense que cela se fera avant le mois d’octobre), on peut penser que ça ira au mois de septembre, une fois que son dernier boni à la signature aura été payé.
Mais je suis sûr que Kent Hughes est déjà sur le cas. Il peut avoir un gentleman’s agreement avant septembre, t’sais.