Les joueurs russes sont devenus des éléments comportant un certain risque en février 2022, lorsque la Russie a décidé de déclarer la guerre à l'Ukraine.
On ne savait pas trop ce qui allait se passer avec les joueurs actuels comme Alex Ovechkin, mais on savait que cela compliquerait les choses pour les équipes souhaitant repêcher des joueurs russes.
Au final, les choses se sont améliorées avec le temps, et il n'y aura jamais vraiment eu de réels problèmes, mais il demeure tout de même un facteur russe qui comporte certains risques.
De plus, les joueurs russes en général ont perdu un énorme privilège avec cette déclaration de guerre, soit celui de pouvoir représenter leur pays au niveau international.
Cela fait trois ans que la Russie ne compétitionne pas avec les autres meilleures nations au hockey, ce qui pour certains est devenu ridicule et dommage, alors que pour d'autres, c'est une bonne chose.
Et dans ceux qui ont toujours considéré que c'était une bonne chose, plusieurs suggéraient même que tout joueur russe soit expulsé de la LNH.
Eh bien, croyez-le ou non, c'est une idée qui a été considérée sous le gouvernement américain de Joe Biden.
There was a secret plan to free Alexei Navalny from Putin's arctic gulag. Did Biden's White House wait too long? https://t.co/Py2ghi8xNW
— The Wall Street Journal (@WSJ) August 8, 2025
En effet, c'est ce qu'on apprend dans cet article du Wall Street Journal, soit que le gouvernement Biden avait considéré expulser de la LNH Alexander Ovechkin, ainsi que tous les joueurs russes.
Le but de cette expulsion aurait été de mettre de la pression sur Vladimir Poutine, afin qu'il accepte un échange de prisonnier.
Les États-Unis auraient aimé sauver Alexei Navalny dans un échange de prisonniers historique.
Et donc, pour aider le plus possible à faire passer cet échange auprès de Vladimir Poutine, expulser les joueurs russes de la LNH est une idée qui a été considérée.
Biden administration considered expelling Alex Ovechkin and all Russian NHL players from the country to pressure Vladimir Putin in prisoner swaphttps://t.co/54JO40krfn
— RMNB (@rmnb) August 8, 2025
Finalement, Jake Sullivan, le conseiller en sécurité nationale du gouvernement Biden, a finalement décidé que ce n'était pas une solution.
C'est vraiment énorme comme nouvelle, alors cela nous indique qu'on est passé proche de voir tous les joueurs russes, dont plusieurs qui sont parmi l'élite de la LNH, être expulsés de la ligue.
On peut se demander cette expulsion aurait duré combien de temps, et aussi l'impact qu'elle aurait eu sur les repêchages suivants, en ce qui a trait entre autres à Matvei Michkov et Ivan Demidov.
Bref, c'est assez fou d'apprendre qu'une telle option a été envisagée, tout ça pour mettre la main sur certains prisonniers.