Le format éliminatoire de la LNH avantagerait finalement (vraiment) le Canadien

Si les joueurs en viennent à bel et bien approuver le plan de relance de la LNH d’ici ce soir, on aura fort probablement du hockey à se mettre sous la dent en juillet ou au plus tard en août. Serez-vous au rendez-vous? Est-ce que ces matchs éliminatoires Canadiens vs Penguins vous intéresseront? Près de quatre personnes sur 10 ont répondu non à Brian Wilde. J’ai comme l’impression qu’une grande partie de ces gens-là changeront d’avis d’ici le début de l’été…

On répète souvent que le Canadien sera béni des Dieux de participer à un tel ce scénario à 24 équipes puisqu’il occupait le 24e rang de la LNH… et que ses probabilités de faire les séries le 13 mars dernier étaient de 0,1 %, soit une sur mille.

Des équipes – en commençant par les Penguins – ont peur de voir Carey Price être en feu et voler tellement de matchs à lui-seul qu’il permettrait à son équipe de faire un long bout de chemin en playoffs.

Elles oublient que Kovalchuk, Scandella, Cousins et Weal Thompson ont quitté, mais bon…

Reste que le plus grand avantage du CH – si avantage il a – sera peut-être de disputer tous ses matchs à l’étranger.

Cette saison, le Canadien n’a remporté que 14 de ses 37 matchs disputés au Centre Bell…

Maintenant toutefois une fiche de 17-14-3 sur la route.

Selon le plus récent plan de la LNH, les équipes devraient disputer tous leurs matchs (à huis clos) à l’étranger… sauf peut-être en finale de la Coupe Stanley si le hasard veut que les villes choisies (Vegas, Edmonton ou autre) se rendent jusqu’au bout.  Au final, le CH ne disputera pas un seul match au Centre Bell et ça, ce sera visiblement un plus pour lui.

Pour une raison que j’ignore, les joueurs montréalais ressentent une pression au Centre Bell qui est plus grande que la difficulté de jouer dans un amphithéâtre hostile à l’étranger. Sans la pression du Centre Bell et sans l’hostilité des partisans adverses, le CH en sortira donc avantagé.

Mine de rien, le Canadien a affiché la 14e meilleure fiche sur la route… et la 30e à la maison. Seuls les Red Wings ont fait pire qu’eux chez eux.

Est-ce que cette donnée vous encourage quant aux chances de voir le Canadien faire un long bout de chemin ce printemps cet été? Pour cela, il faudra que Max Domi accepte de jouer… et qu’il redevienne le Max Domi de l’an dernier, vous en conviendrez.

PLUS DE NOUVELLES