betgrw

Le différentiel de Kucherov est mauvais pour un gars de 126 points

Pour bâtir une équipe compétitive, il faut beaucoup d’éléments. La profondeur, les joueurs offensifs d’impact, les leaders et les joueurs fiables défensivement sont tous très importants, mais un gardien qui est hot dans le moment peut amener son équipe loin en séries.

Une très bonne brigade défensive semble cependant être un des aspects à ne pas négliger, car la majorité des derniers gagnants de la Coupe Stanley avait tous une excellente défense.

Le Lightning de Tampa Bay est le club le plus dominant depuis un peu plus de cinq ans avec plusieurs joueurs étoiles avec des supervedettes comme Andrei Vasilevskiy et Nikita Kucherov.

Ce dernier fait partie des meilleurs pointeurs de la LNH à chaque saison et il est présentement en voie de connaître sa meilleure saison en carrière, sommet de 128 points qu’il a atteint en 2018-19.

Chaque joueur a ses forces et ses faiblesses et la plus grosse faiblesse de Kucherov, c’est l’aspect défensif.

Avec le dernier Match des étoiles et les concours d’habiletés, on a vu la paresse et la nonchalance de l’attaquant russe à son meilleur.

Cette paresse peut facilement se transposer dans son jeu défensif, car sans effort, c’est très difficile, voire impossible, de bien performer défensivement.

Bien qu’il soit à un seul point du premier rang des pointeurs cette saison avec ses 126 points en 72 matchs, Kucherov présente un différentiel assez mauvais.

Sachant qu’il joue avec d’excellents joueurs et une très bonne équipe (malgré une saison en deçà des attentes), un différentiel de +8 avec une récolte de 126 points est simplement inacceptable.

(Crédit: HockeyDB)

Ce n’est pas la première fois que Kucherov présente un différentiel qui n’est pas du tout représentatif de sa récolte de points, mais ça n’a pas toujours été comme ça.

L’an dernier, Kucherov a récolté 113 points, en plus d’afficher un différentiel de -2…

L’autre année d’avant, 69 points en 47 matchs et un +/- de +1.

Je comprends que le différentiel est une statistique d’équipe et que Kucherov n’a pas à exceller défensivement. Comme je l’ai mentionné, chaque joueur a ses forces et ses faiblesses et on ne peut pas espérer beaucoup défensivement d’un joueur purement offensif.

Mais il y a un juste milieu aussi.

Ça me fait penser à la saison 2013-14 d’Alex Ovechkin, un autre joueur axé sur l’offensive, quand il avait marqué 51 buts et récolté 79 points en 78 matchs, mais avec un différentiel de -35.

Ça, c’est plus qu’atroce. Mais on a toujours su que la défensive et Ovechkin ne faisait pas un bon mélange.

Mais on a vu une nette amélioration l’année suivante, quand les Capitals de Washington ont changé d’entraîneur-chef pour faire place à Barry Trotz.

Avec son système de jeu défensif, il a su transformer Ovechkin du jour au lendemain, ou presque.

En 2014-15, Ovechkin a grandement amélioré son différentiel en passant de -35 à +10.

Alors, si Ovechkin a pu améliorer cet aspect de son jeu, pourquoi Kucherov ne pourrait pas le faire?

Sans nécessairement changer d’entraîneur, il pourrait y avoir un resserrement défensif dans les entraînements, ou même quelques sessions individuelles pour améliorer son jeu défensif.

Cependant, ce qui semble poser problème au jeu défensif à Kucherov, ce n’est pas son manque de talent, car n’importe qui peut apprendre à jouer défensivement.

C’est plutôt sa paresse, et sans motivation/intérêt à améliorer ceci, il n’y a pas grand-chose à faire, malheureusement.

Au moins, Tampa Bay peut se fier à son apport offensif et c’est là que d’avoir différents types de joueurs dans une équipe est très important pour se rendre loin en séries. Clairement, ça semble avoir fonctionné pour le Lightning, qui a connu beaucoup de succès dans les dernières années.

PLUS DE NOUVELLES