Le décès de la mère de Brendan Gallagher abordé dans le documentaire sur Crave
Crédit: X

Revenons un peu sur la dernière saison.

Au cours de la dernière saison du Canadien, il y a un moment en particulier qui a été marquant : quand on a appris que Brendan Gallagher avait perdu sa mère dans sa lutte contre le cancer.

Ça avait été annoncé quelques jours après les événements. Et à ce moment-là, tout le monde avait fait le lien que le guerrier avait choisi de ne rater aucun match dans la course aux séries.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les événements ont été abordés sur Crave, en marge de la série (La Reconstruction) sur la saison 2024-2025 du Canadien de Montréal.

On y apprend notamment que parmi les premiers qui ont appelé le #11 suite au décès de sa mère, il y avait les patrons du Canadien : Kent Hughes et Jeff Gorton. On a vu, dans l'intro du plus récent épisode, l'appel des dirigeants au vétéran.

Les dirigeants ont demandé au joueur s'il voulait prendre du temps pour lui et pour sa famille (rappelons qu'il est aussi devenu père environ au même moment) dans les circonstances, mais il a dit non.

Il voulait aider son club. Et en même temps, cela lui servait de distraction.

Les gars du club l'ont aussi supporté, notamment en allant le voir chez lui, dans l'Ouest. Le club était dans l'Ouest du pays quand la nouvelle a été annoncée.

Il pouvait aussi compter sur son entraîneur Martin St-Louis, qui a vécu le décès de sa mère en 2014 alors que son club, les Rangers de New York, étaient en séries éliminatoires.

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est l'aspect d'équipe qui était mis de l'avant. Quand Gally a marqué son premier but suite à la nouvelle, Jeff Gorton avait l'air vraiment content en regardant le match.

Et il ne l'était pas juste parce que cela confirmait une importante victoire pour le club : il avait l'air vraiment heureux de voir Gally en marquer un pour sa mère. Même si c'était dans un filet désert.

Dans le documentaire, le principal intéressé a mentionné que sa mère était maintenant toujours avec lui et qu'il voulait continuer d'avancer de cette façon-là.

On parle souvent de l'importance des vétérans dans un club en reconstruction. Mais cela nous rappelle que des Brendan Gallagher et Josh Anderson (rappelez-vous à quel point il a joué blessé et a tout donné), ça inspire un groupe sur un moyen temps.