Imaginez un monde où la pandémie n’existe pas. En ce magnifique 22 juin, nous serions à quelques jours à peine du repêchage et des activités de la saison morte de la LNH.
Il n’y aurait pas plus de hockey à regarder, mais on aurait déjà vu la Coupe Stanley être levée.
Mais surtout, nous serions à une semaine (et des poussières) du marché de l’autonomie.
À Montréal, ce ne sera pas une grosse année. En consultant Cap Friendly, on se rend compte que les seuls agents libres sans restriction sont Dale Weise, Christian Folin et, pour ce que ça vaut compte tenu du fait qu’on l’a oublié depuis des mois, Keith Kinkaid. Pour ce qui est des agents libres avec restriction, on parle notamment de Victor Mete, de Xavier Ouellet et de Charles Hudon. Rien de bien compliqué pour l’instant.
En fait, le seul agent libre qui sera difficile à gérer, ce sera Max Domi. RFA dans quelques jours, il n’aura donc plus de contrat en vigueur si rien ne change.
Elliotte Friedman a tout d’abord rapporté que c’est jusqu’au 31 octobre que les contrats allaient être repoussés – mais il manquait la confirmation de la ligue, qui n’avait pas avantage à refuser.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1275136265374048256
Cela s’est confirmé quelques instants plus tard quand la nouvelle officielle est tombée, ce qui nous assure que la nouvelle période des agents libres aura lieu à l’Halloween.
Cela va aussi permettre aux joueurs étrangers d’obtenir un visa de travail.
Parce que la fin de la saison approchait au moment de l’arrêt en mars (et qu’elle est aujourd’hui terminée) et que les joueurs ne sont pas payés en séries, il ne faut pas s’attendre à ce que les salaires soient différents.
Cela laisse donc planer l’incertitude un brin plus longtemps pour Max Domi, mais cela répond à la question de ceux qui se demandaient sur les termes de quel contrat Domi allait jouer en octobre.
Mais pour ce qui est de son contrat en vue de décembre ou de janvier 2021? Là est la question.