betgrw

Le «code» n’existe pas selon Philippe Boucher et Jean-Charles Lajoie

Le code. Le fameux code. Le précieux code.

Je savais qu’il existait un code dans la LNH, mais travailler aux côtés de Georges Laraque pendant un an m’a permis de comprendre tous les petites détails de ce code-là.

L’idée derrière le code est simple : si tu blesses un joueur adverse en le frappant de façon pas propre, tu vas devoir jeter les gants sur le coup ou lors du prochain match entre les deux équipes. C’est comme ça. Tu dois répondre de tes actes lorsque tu joues au hockey professionnel nord-américain. #UnPeuBarbareMaisBon

Souvenez-vous de Paul Byron qui a dû se battre avec MacKenzie Weegar – bien plus grand et gros que lui – parce qu’il l’avait blessé lors du match précédent entre les deux équipes. Byron a subi une commotion cérébrale qui a probablement accéléré sa fin de carrière en jetant les gants avec Weegar.

Mais bon, c’est comme ça, le code. Tu ne peux pas y échapper.

Brendan Gallagher, lui, a dû jeter les gants la semaine dernière, suite à son coup de coude à l’endroit d’Adam Pelech plus tôt cette saison. Pelech avait subi une commotion cérébrale et Gallagher avait été suspendu pour cinq rencontres.

Pourquoi Gallagher s’est battu avec Jean-Gabriel Pageau et non pas avec Adam Pelech lui-même ? Parce que Pelech ne s’est battu qu’à deux reprises au cours des 11 dernières années – il n’est pas un bagarreur – et qu’il revient d’une blessure à la tête. Dans ce temps-là, un coéquipier du joueur décide de se porter garant pour celui-ci.

Avant même que le début du match, Gallagher savait qu’il allait devoir se battre. Il ne s’en est pas caché. Et il savait déjà probablement que ça allait se faire contre un gars de son gabarit en Pageau, et non contre Pelech…

Le code n’existe pas ?
Pourquoi est-ce que je vous parle du code ce matin ? Parce qu’un article de TVA Sports datant d’il y a quelques jours, a fait son chemin dans mon timeline Facebook aujourd’hui. Un texte écrit par Jean-Charles Lajoie, dans lequel il mentionne que le code n’existe pas.

« Comment veux-tu expliquer quelque chose qui n’existe pas? Heureusement, au milieu de tout ce bruit inutile, il existe des gars brillants, pondérés et lucides, des gars qui en plus ont le bonheur d’avoir joué plus de 700 matchs dans la LNH. Des gars comme Philippe Boucher qui, exaspéré d’entendre les diarrhées verbales de certains […] Au nom de quoi ? Au nom du code, le fameux code qui est prôné, voire galvaudé un peu partout, souvent bêtement et sans plus d’explications. » – Jean-Charles Lajoie

Jean-Charles assoyait ses propos sur les dires de Philippe Boucher, un ancien joueur de la LNH qui a aussi coaché et été DG dans le junior une fois sa carrière terminée. Boucher avait dit ceci au préalable sur les ondes de TVA Sports (JC) :

« C’est quoi, le code? Personne ne le sait, parce que le code, ça n’existe pas! »

Quelques instants plus tard, Boucher était allé jusqu’à dire que le code, c’était juste le gros bons sens.

« Ce qui existe, c’est le gros bon sens. Tu t’en prends à un de mes coéquipiers, tu vas recevoir de la visite. Mais le code? C’est de la bouillie! »

Jean-Charles a également parlé de gros bon sens à la fin de son texte.

Avant, j’aurais peut-être hésité et je me serais possiblement dit que Phillipe et JC avaient peut-être raison, que le code n’existe pas…

Mais depuis que j’ai eu la chance de jaser à des dizaines de reprises du code avec mon chum Georges – en ondes et en privé -, je ne peux pas dire qu’il n’existe pas, le code. Il existe.

C’est aussi ce fameux code là qui a empêché Georges de cr*sser une volée à Milan Lucic dans le temps. Georges avait le goût… mais il ne pouvait pas sauter sur un adversaire qui se tenait tranquille. Ça se faisait pas.


Second, dire que le code n’existe pas est une chose, mais dire que le code, c’est en fait juste le gros bon sens, en est une autre.

La Loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent), ce n’est pas ce qu’il y a de plus logique en 2024. Ceux et celles qui défendent ce principe ne se font clairement pas traiter de gens rationnels et cartésiens dont le gros bon sens est leur qualité première.

Je suis probablement le gars qui base le plus ses actions sur le gros bon sens que vous connaissez… et non, je ne crois pas que c’est logique de frapper quelqu’un qui m’a frappé huit mois auparavant…

Prôner la vengeance pure et dure, ce n’est pas «le gros bon sens»…

Whatever.

Je trouvais juste que dire que le code n’existe pas et qu’en fait, c’est seulement de la logique appliquée sur la patinoire, c’était spécial. Surtout quand un ancien dur à cuire de la ligue avance depuis des années qu’il existe bel et bien…

Mais bon, par curiosité, je vous pose la question à vous :

Selon vous, le code existe-t-il dans la LNH ?

En rafale

– Mise à jour des blessures chez le CF Montréal :

– L’équipe montréalaise croit en sa profondeur pour remplacer ses attaquants absents. Je pense que Mason Toye aura droit à un départ demain soir au Stade Saputo.

– Laurent Courtois a eu de bons mots pour Raheem Edwards ce matin en point de presse. Et il lui a mis un peu de pression par le fait même…

– À suivre.

– Kris Letang est mal en point.

– Les joueurs profitent de la vie.

PLUS DE NOUVELLES