Hier, c'était l'Action de grâce aux États-Unis. Le calendrier dans la LNH est donc assez représentatif pour l'analyser.
Et ce qu'on remarque, dans l'Est, c'est qu'il y a pas moins de 10 clubs qui sont présentement séparés par seulement deux petits points au classement général.
Vous avez bien lu.

Si on enlève les trois meilleurs et les trois pires clubs de l'Association, on observe que toutes les équipes ont entre 26 et 28 points. Les matchs de ce soir peuvent donc tout changer.
Cela explique pourquoi personne ne veut vendre, dans l'Est : tout le monde est dans le coup. Sauf les Sabres, genre.
Le Canadien est présentement aux portes des séries, soit au neuvième rang dans l'Est. Cependant, le portrait pourrait être un brin différent demain matin.
Chaque match est important, dans les circonstances.
Pourquoi? Parce que le club est tellement jeune et a fait jouer six recrues, avant-hier. D'être malgré tout dans le mix des séries au quart de la saison n'est vraiment pas si vilain pour un club qui tourne le coin de sa reconstruction.
Le CH performe-t-il au-dessus des attentes? 🔵⚪️🔴 pic.twitter.com/WFBzYVtaL0
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) November 28, 2025
Évidemment, le plus dur reste encore à faire puisque le 3/4 de la saison est encore à jouer. Les équipes qui sont « dans le bas » du classement dans l'Est ont encore des chances de se relever.
Personne ne va enterrer les Maple Leafs ou les Panthers dès maintenant.
Mais dans l'optique où ça pourrait se jouer à quelques points seulement en fin de saison, il est bien de voir que le Canadien prend un peu d'avance sur certains rivaux en vue de la fin de saison.
C'est mieux que l'inverse, du moins.