betgrw

Le choix de première ronde des Flames (qui appartient au CH) ne devrait pas être plus haut que 25e

Même si la première transaction officielle de Kent Hughes à titre de DG du CH est celle qui a (brièvement) amené Andrew Hammond à Montréal, la vraie première grosse transaction est plutôt celle qui a envoyé Tyler Toffoli chez les Flames.

En retour, le CH avait notamment obtenu Emil Heineman ainsi que le choix de première ronde des Flames en 2022.

Et depuis son arrivée chez les Flames, ça va bien pour Toffoli, lui qui a neuf buts et 18 points en 24 matchs depuis son arrivée en Alberta. En fait, ça va bien pour les Flames en général, qui sont actuellement au premier rang de la division Pacifique.

Le problème, c’est que c’est une mauvaise nouvelle pour le CH. En effet, comme le souligne Mathias Brunet dans son papier du jour, le choix des Flames ne sera pas plus haut que 25e s’ils gagnent leur division.

Et encore là, pour être 25e, les Flames devraient plier bagage dès le premier tour.

Comme l’explique Brunet, le fait de remporter la division a un impact sur l’ordre au repêchage. Ainsi, même si les Flames ne sont qu’au 10e rang du classement général, ils seraient considérés comme top-4 s’ils gagnent leur division.

Considérant la situation actuelle dans la Pacifique (Calgary a cinq points d’avance sur les Kings avec trois matchs en main et a six points d’avance sur les Oilers avec un match en main), le CH peut donc probablement assumer que le choix des Flames sera au mieux le 25e.

(Crédit: Google)

C’est donc un coup de malchance pour le Canadien, qui est en partie victime de la faible division Pacifique. Certains diront que c’est le retour du balancier après s’être qualifié en séries l’an dernier dans la faible division canadienne, mais bon.

Bref, à moins d’un écroulement spectaculaire des Flames en fin de saison, ce choix-là en sera un de fin de première ronde. Et malgré les quelques difficultés récentes à Calgary, leur avance est assez considérable, donc on peut probablement oublier ce scénario.

PLUS DE NOUVELLES