Le CH va prendre son temps avec Patrik Laine (et c'est une bonne chose)
Crédit: Getty Images

La situation de Patrik Laine est un brin compliquée.

L'attaquant semble être sur le point de pouvoir revenir au jeu, lui qui s'entraîne avec un chandail régulier depuis plusieurs jours. Mais le CH doit prendre une décision avec lui parce qu'il y a un surplus d'attaquants en ce moment à Montréal et parce que ça a un impact au niveau monétaire aussi.

C'est à se demander, aussi, ce que le CH veut faire avec le Finlandais. On sait qu'il peut aider en avantage numérique, mais que pour le reste… c'est plus difficile.

Eric Engels l'a bien résumé dans un récent texte (Sportsnet) : le Canadien va prendre son temps avec Laine parce qu'il a le luxe de pouvoir le faire.

Il a le luxe de pouvoir attendre un peu parce que les joueurs actuels performent bien dans l'alignement. Et en attendant, ça peut aussi permettre à l'attaquant d'être vraiment, vraiment prêt à effectuer son retour au jeu lorsque le moment sera venu.

L'affaire, c'est qu'il faut se questionner à savoir où on peut placer Laine dans la formation montréalaise.

Parce qu'en ce moment, il n'y a personne qui mérite vraiment de laisser sa place. Surtout à un gars qui ne peut pas jouer à cinq contre cinq et qui a de la difficulté à suivre la vitesse du jeu dans la LNH d'aujourd'hui.

Ça va devenir un problème. Et encore là, c'est pour ça que le Canadien est mieux de prendre son temps avec l'attaquant parce qu'il n'y a rien qui presse présentement. 

Il est presque impossible de prédire ce qui va se passer avec Patrik Laine.

Mais, somme toute, la suite des choses s'annonce intéressante… parce que le Canadien aura un choix à faire. Laine peut aider à certains niveaux sur la patinoire, mais on sait ce qui ne fonctionne pas aussi avec lui.

Et on sait que le CH ne peut pas avoir de passagers au sein de l'équipe alors qu'il se bat pour une place en séries éliminatoires. Ça complique les choses… 

En rafale

– Bonne question.

– Intéressant.

– Ah oui?

– À suivre.