Ça a brassé à Toronto dans les derniers mois. On pourrait en dire autant à Montréal.
Mais on s'entend pour dire que ça n'a pas brassé de la même façon et que la façon dont les choses ont bougé à Montréal est indiscutablement plus positive.
Et ce n'est peut-être pas fini!
Kent Hughes a encore les ressources pour compléter une transaction qui fera du CH une formation encore plus supérieure en octobre ou plus tard à l'automne.
Comparons un peu les deux réalités et les ajouts possibles pour ces deux grands rivaux.
Des Leafs plus défensifs et truculents…
Malgré un Auston Matthews incommodé par une blessure durant pas mal toute la saison – je le sais, je l'avais dans mon pool! – les Leafs ont connu une superbe campagne l'an dernier.
Mais aucun club n'a subi une perte aussi importante que celle de Mitch Marner.
Le « Core Four » n'est plus et la « fenêtre d'opportunités » commence officiellement à se refermer dans la Ville-Reine. La défensive, malgré le bel ajout de de Brandon Carlo, et l'attaque vieillissent lentement mais sûrement, la relève est mince et Matthews n'a plus que trois ans de contrat…
Bref, peut-être que les Leafs, qui miseront davantage sur la défensive et la proverbiale truculence, seront encore devant le CH le printemps prochain, mais peut-être pas non plus…
Et disons que, contrairement à Montréal, personne ne les voit comme favoris pour gagner la Coupe en 2029-2030 ou avant…
On a parlé et analysé durant tout l'été des ajouts de Dobson et Bolduc.
Que du positif! Le CH a ajouté deux joueurs à son noyau en ne sacrifiant rien à quoi il tenait absolument en retour.
On a aussi (beaucoup moins) parlé des départs des vétérans efficaces qu'étaient Dvorak et Armia ainsi que du sacrifice de Heineman.
Mais il ne faut pas oublier d'autres « ajouts » qui pourraient compenser ces pertes et faire une différence positive sur une saison entière… dont deux récents choix top 5 au repêchage!
Une première saison pour Demidov
Pour un, Demidov jouera une première saison complète et, dans les traces de Hutson, est le grand favori pour remporter le Calder .
On ne dit pas que Demidov sera nécessairement un joueur « vedette » ou « supervedette » dès sa première saison comme ce fut le cas avec Hutson, mais il pourrait ne pas être trop loin de ces statuts. Il sera assurément un joueur d'impact, supérieur au joueur moyen de la LNH. Une saison de 20 buts, 40 passes semble tout à fait réaliste, voire peut-être un peu conservatrice dans son cas…
Cela dit, ce ne serait pas du tout gênant de miser sur des joueurs comme Dach et Newhook sur un troisième trio. Au final, ça se comparerait plutôt bien aux Dvorak et Armia de ce monde dans ces chaises-là…
Mais le plus important est que les ajouts de Demidov et Bolduc devraient générer à eux seuls environ 45 buts. C'est une vingtaine de buts de plus que le duo Armia-Dvorak. À condition qu'ils ne se rendent pas responsables d'un trop grand nombre de buts contre, il y a une énorme possibilité de gain net ici.
Attendu que les autres attaquants connaissent des saisons à peu près à la hauteur des attentes, l'arrivée du duo Bolduc-Demidov devrait suffire pour que le CH présente une des 10-12 meilleures offensives de la LNH, une première depuis la saison 2014-2015, lors des « grandes années Pacioretty »…
Toujours en parlant d'« ajout », en voilà un qu'il ne faudrait pas enterrer trop vite. En très, très grande forme, si Joshua Roy performe au camp et qu'on lui demande de jouer un rôle similaire à celui qu'occupait Joel Armia sur un troisième ou quatrième trio, serait-on vraiment surpris qu'il puisse connaître une saison de 30 points?
Les dessous de l'entraînement infernal de Joshua Roy.
Un reportage de @NCloutierTVA 👇 pic.twitter.com/7SypdvPMVk
— TVA Sports (@TVASports) September 2, 2025
Roy demeure un joueur de talent avec un sens de l'anticipation au-dessus de la moyenne. Avec un meilleur focus sur sa carrière, plus de vitesse et d'explosion, attention…
Suite aux départs de Dvorak, Armia et Heineman, il pourrait même à terme devenir une solution en désavantage numérique. On verra…
Last but not least, un ajout encore incertain en date d'aujourd'hui mais vraiment pas négligeable pour autant, sera celui de David Reinbacher qui, lorsqu'il sera prêt, changera radicalement le visage de la brigade défensive.
Quand l'Autrichien choisi au 5e rang en 2023 s'installera pour de bon à Montréal, que ce soit cet automne ou cet hiver, le CH entrera encore plus clairement dans le premier tiers des meilleures brigade défensive du circuit. Il aura atteint le « Saint Graal » à la ligne bleue en pouvant habiller non seulement trois gauchers et trois droitiers, mais aussi en présentant un parfait équilibre entre les arrières « offensifs » et « défensifs ».
Ainsi, non seulement l'équipe aura remplacé la perte d'un Savard au bout du rouleau par un défenseur étoile en Dobson, elle pourra éventuellement remplacer un arrière « correct » comme Struble par un défenseur d'impact avec un QI hockey supérieur en Reinbacher.
Ce n'est qu'une question de temps… et de genou rétabli à 100%!
Bref, moyennant un club relativement en santé, avec ses gains anticipés en attaque et en défense, je partage entièrement l'avis de Mathias Brunet et vois mal comment le Tricolore pourrait présenter une moins bonne formation en 2025-2026.
Peu d'équipes ajouteront deux choix top 5 à leur alignement cette année…
La saison historique et le Trophée Calder de Lane Hutson n'y auront pas changé grand-chose. En le faisant passer de la 39e position en février à la 34e position cette semaine, Corey Pronman place encore une pochetée de joueurs « douteux » devant lui dans son fameux classement U23.
Est-ce qu'on vous a mentionné que Lane Hutson a remporté le trophée Calder?
Did we mention Lane Hutson won the Calder?#GoHabsGo | #NHLYoungStarsWeek pic.twitter.com/7Xfw3F5Pbj
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 14, 2025
Bien sûr, chacun a droit à son opinion, mais ça ne veut pas dire que toutes les opinions se valent. Encore doivent-elles tenir compte des évidences et des faits en plus de respecter une certaine logique tout en évitant les biais et les préjugés.
C'est la base. C'est qu'on enseigne à l'école.
Même si je ne suis pas d'accord, ça peut se défendre. Peut-être difficilement pour certains choix, mais ça peut se défendre.
Exclu de son top 15?
Ouaf.
Prendriez-vous vraiment Dylan Guenther, Logan Cooley, Wyatt Johnston, Michael Misa et Sam Dickinson avant Hutson?
Pas pour moi, mais bon, disons que la question se pose peut-être pour certains d'entre eux…
Et surtout, ce n'est pas en comparant Lane Hutson à Adam Fox pour défendre son choix que Pronman aide sa cause!
La supervedette des Rangers serait déjà un comparable fort respectable, enviable, voire inespéré, pour bien des individus devant Hutson sur sa liste.
Donc, en partant, sa logique ne tient pas la route.
L'arrière des Blue Shirts a déjà gagné le Norris (2020-2021) et vient d'aligner cinq saisons pas piquées des vers de 70 (au prorata sur 82 matchs), 74, 72, 73 et 61 points tout en combinant un différentiel positif de + 90 durant cette période!
Le différentiel est évidemment une statistique limitée, mais même dans un club tout croche l'an dernier à Manhattan, il a trouvé le moyen de terminé la campagne à + 9, à égalité au deuxième rang de son équipe!
Et au-delà du différentiel il a cette statistiques encore plus révélatrice de la qualité du jeu et de l'impact de Fox à 5 contre 5…
since he entered the league, no regular defenseman (4k minutes) has had a bigger impact than Adam Fox on his team's 5v5 goal share than pic.twitter.com/u7qrHod4Kz
— rooster trick (@FowleBall15) September 3, 2025
En tout cas, à 20-21 ans à sa première année dans la LNH, il a fait 24 points de plus que Fox à 21-22 ans.
Pas 3, 4 points de plus, nenon, 24!
Au moins, Pronman semble avoir un peu appris avec le frère de Lane, Cole, qu'il a fait passer du 95e au 43e rang sur sa plus récente liste U23… Pour ma part, Cole est peut-être juste une petite coche en-dessous de Zeev Buium, que Pronman classe maintenant au 5e rang.
En fait, pour être plus exact, Pronman ne fait que demeurer dans le même pattern familial (et les mêmes préjugés envers les « petits » défenseurs), puisque avant de classer Lane dans son top 40 des U23 en février, il l'avait encore au… 87e rang en septembre dernier!
Assez comique!