Le CH s'incline devant les Blues et Logan Mailloux
Crédit: DansLesCoulisses.com

Ce soir le Canadien disputait une deuxième rencontre en 48h pour la seconde fois cette semaine en recevant les Blues de Saint-Louis.

Le Tricolore avait procédé au rappel de Kaapo Kähkönen avant la rencontre alors que Samuel Montembeault avait dû s'absenter à cause de la maladie. C'était Jakub Dobes qui devait défendre le filet du CH

Voici l'alignement des deux équipes pour la rencontre de ce soir :

Même si le CH a connu un bon début de rencontre, ce sont les visiteurs qui ont été les premiers à s'inscrire au pointage sur l'avantage numérique lorsque le capitaine Brayden Schenn a marqué son cinquième but de la saison avec la complicité de Cam Fowler et Dylan Holloway.

Cependant, Montréal a créé l'égalité quelques minutes plus tard quand Lane Hutson a déjoué Jordan Binnington avec l'aide de Zachary Bolduc et Jared Davidson.

Puis, Cole Caufield a donné l'avance au Tricolore avec moins d'une minute à jouer en première période en marquant son 16e but de la saison. Nick Suzuki et Noah Dobson ont obtenu des passes sur le jeu.

Après 20 minutes, la marque est 2 à 1 pour le Canadien, qui a dominé 11 à 4 au chapitre des lancers.

Malheureusement, le beau travail du CH a été gâché lorsque l'équipe a accordé deux buts en moins de 40 secondes pour amorcer la deuxième.

Tout d'abord, le but de Holloway alors que Schenn lui a rendu la politesse. Le défenseur Colton Parayko a obtenu une aide sur le but.

Puis, Pavel Buchnevich a redonné l'avance aux Blues lorsqu'il a déjoué Dobes avec l'aide Robert Thomas et Justin Faulk. Il s'agissait du troisième but accordé par le jeune gardien en seulement six lancers.

Néanmoins, ce troisième but a semblé fouetter les Montréalais, qui ont obtenu de nombreuses chances de marquer, notamment sur l'avantage numérique, mais qui se sont butés à un Binnington très solide pour le restant de la période.

Malgré une domination 18 à 9 au chapitre des lancers par les locaux, les Blues étaient en avance 3 à 2 après deux périodes.

Ce sont les visiteurs qui ont obtenu les premières chances de marquer en troisième période en bourdonnant dans la zone de Montréal.

Même si le Canadien a commencé à être plus convaincant après quelques minutes, Schenn a marqué son deuxième but de la rencontre pour doubler l'avance des siens. Holloway et Mathieu Joseph ont été complices de leur capitaine.

Puis le tricolore a été audacieux en retirant son gardien avec plus de cinq minutes à jouer et le pari s'est avéré payant alors que Noah Dobson a réduit l'écart à un seul but avec l'aide de Mike Matheson et Ivan Demidov.

Cependant, ce fut trop peu trop tard pour les Montréalais.

Marque finale : défaite de 4 à 3 du Canadien.

Malheureusement, la bonne performance du CH lors des deux premières périodes a été gâchée par une troisième période plutôt ordinaire (et son début de deuxième) alors que le match était encore à la portée de l'équipe.

De plus, après une bonne soirée de travail hier, Dobes n'a pas fait la différence ce soir alors que son vis-à-vis, Binnington, qui a donné une chance à son équipe de remporter la partie.

Il s'agissait aussi du premier affrontement entre Logan Mailloux et Zachary Bolduc depuis l'échange de cet été. Les deux joueurs ont connu une soirée plutôt tranquille avec chacun une pénalité en première période, mais on peut donner un léger avantage à Bolduc qui a obtenu une passe durant la rencontre.

Le Canadien aura rapidement l'occasion de se reprendre puisque le prochain match du Canadien aura lieu mardi le 9 décembre à 19h, avec la visite du Lightning de Tamba Bay au Centre Bell.

En rafale

– Soirée de trois points.

– Solide lancer!

– Quel arrêt!

– Lourde de perte pour les Colts.

– Comme un bon vin.