Depuis l'échange du contrat de Price aux Sharks de San Jose, tous les partisans des Canadiens de Montréal attendent avec impatience une autre transaction pour ajouter un 2e centre à la formation.
Maintenant que le Tricolore a plus de marge de manœuvre sous le plafond salarial, tout le monde attend un échange pour combler ce fameux besoin. Avec le face-à-face des recrues qui a débuté hier soir et le camp d'entraînement qui se mettra en branle sous peu, le temps commence à se faire court avant le début de la saison pour ajouter ce deuxième centre.
Plusieurs noms ont fait le tour des rumeurs pour combler ce besoin, dont Mason McTavish et Sidney Crosby. McTavish n'a toujours pas de contrat en vue de la prochaine saison et c'est ce qui fait rouler la machine à rumeurs à son sujet. Pour ce qui est de Crosby, les chances de le voir être échangé avant le début de la saison semblent être plutôt minces. Dans son cas, il faudrait possiblement attendre à la date limite des transactions.
Lors du plus récent épisode du 32 Thoughts Podcast, Elliotte Friedman a lancé sa petite idée. Selon le réputé informateur, Jeff Gorton et Kent Hughes se retiennent probablement pour ne pas risquer de bloquer une potentielle transaction avec Sidney Crosby. Cet extrait se retrouve à la 60e minute de l'épisode.
Elliotte Friedman: Re Sidney Crosby: [Canadiens'] Gorton and Hughes…are you sitting there and saying we're not doing anything with X player because we think it may prevent us from doing a Crosby deal – 32 Thoughts Podcast (9/11)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) September 13, 2025
« Gorton et Hughes… Est-ce que vous restez assis là en vous disant que vous ne ferez rien avec tel joueur parce que ça risquerait de bloquer une transaction avec Crosby? » – Elliotte Friedman
Ce serait en effet une possibilité. Si le CH acquiert un joueur, ça va forcément faire monter la masse salariale du club. Ça compliquerait donc grandement les choses pour ajouter les services de Crosby. Mais d'un autre côté, si jamais le CH ajoutait un joueur à sa formation, ce serait fort probablement un deuxième centre, ce qui ferait en sorte que les services de Crosby ne seraient plus autant nécessaires.
Prenons en exemple qu'un gars comme McTavish soit acquis du CH pour combler ce poste de centre de deuxième trio. Le salaire de son prochain contrat approchera dangereusement le Tricolore du plafond salarial, même si un contrat est envoyé en retour (par exemple un Kirby Dach à 3.362 M$ par saison).
Et acquérir Crosby en plus de McTavish, ce serait plutôt… ridicule, sachant qu'ils ne seraient pas donnés et que des joueurs/espoirs et choix de qualité seraient envoyés. Et les deux salaires combinés compliqueraient grandement la tâche.
Donc, si le Tricolore veut réellement garder sa chance d'obtenir Crosby d'ici à la date limite, il doit demeurer tranquille sur le marché des échanges pour faciliter une transaction.
Bref, on devra attendre de voir ce que Kent Hughes et Jeff Gorton mijotent.