Cet été, le Canadien a réalisé deux grosses transactions.
Kent Hughes a acquis Noah Dobson en provenance des Islanders la journée de la première ronde du repêchage 2025… et quelques jours plus tard, le DG du Canadien a bougé en allant chercher Zachary Bolduc à Saint-Louis.
Mais ça s'est arrêté là, même si le CH avait comme plan de mettre la main sur un joueur pouvant évoluer au centre du deuxième trio.
Cela ne veut pas dire, toutefois, qu'on ne peut pas voir le Canadien faire une transaction lors de la dernière saison. On en a eu la preuve l'an passé, alors que le CH est allé sortir Alexandre Carrier de Nashville pour solidifier le côté droit de sa brigade défensive.
Et tout indique qu'on pourrait s'attendre à un autre move d'ici Noël. Marco D'Amico en a parlé dans un texte (RG Media) : Le CH se prépare afin de compléter une transaction à la mi-saison.
Selon des sources de la LNH et des observateurs de longue date du plafond salarial, la direction de Montréal considère décembre comme le véritable début de la saison des échanges. Et ce n'est pas un hasard. – Marco D'Amico
“They're positioning themselves to be ready to pounce.”
The Canadiens' 22-man roster decision is about maximizing cap space to help improve the roster before the Trade Deadline—and possibly as early as the NHL Trade Freeze.
More from @mndamico https://t.co/ywgDztgMo8
— RG (@TheRGMedia) October 7, 2025
Le fait que le CH ait gardé 22 joueurs pour compléter la saison (à la place de 23) se traduit par plusieurs millions de dollars de pouvoir d'achat effectif qui ont été sauvés pour plus tard dans la saison.
Ça va permettre à Kent Hughes d'être plus agressif sur le marché des transactions… sans nécessairement avoir besoin d'attendre à la date limite afin de bouger.
Et ce qui est intéressant, aussi, c'est le fait que Hughes a les éléments en place pour faire quelque chose de gros. Le Canadien compte sur plusieurs choix, des espoirs de qualité… et c'est assez pour aider le DG du Canadien à être vraiment créatif dans ses démarches.
On pourrait s'attendre à ce que ça brasse, donc.
Et à ce niveau-là, j'ai le sentiment que tout ça aura un rôle avec le rendement des joueurs de centre d'ici Noël : si le CH juge que Dach, Kapanen, Evans, Veleno et Newhook (tous ces gars-là pourraient avoir des répétitions au centre) ne livrent pas assez la marchandise, peut-être que l'idée de bouger pour améliorer la profondeur à ce niveau-là sera sur la table.
Parce qu'on le sait, dans les faits : le CH voulait un autre joueur de centre de qualité cet été. Et même si ce n'est pas arriver, ce joueur-là pourrait arriver à Montréal durant la saison…