William Trudeau n'a pas encore joué cette saison.
Il n'a pas été en mesure de participer au camp d'entraînement du Canadien en raison d'une blessure. Il semble être très près d'un retour au jeu, ceci dit.
Mais pour l'envoyer en bas, le Canadien devait avant tout soumettre le défenseur au ballottage. C'est ce qui est arrivé, aujourd'hui.
Les Canadiens ont placé le nom du défenseur William Trudeau au ballottage dans le but de le céder au Rocket de Laval.
The Canadiens have placed defenseman William Trudeau on waivers for the purpose of a loan to the Laval Rocket.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 30, 2025
Pour ceux qui se posent la question : non, Trudeau n'avait pas encore été rétrogradé dans la Ligue américaine. Il faisait partie (comme David Reinbacher) de l'alignement du Canadien puisqu'il était encore blessé (et qu'un joueur blessé ne peut être rétrogradé).
Cela dit, je me demande si le CH peut perdre son défenseur au ballottage. Le Québécois a un beau potentiel et je me questionne vraiment à savoir si une autre équipe voudra saisir l'opportunité afin de le réclamer…
Rappelons que Trudeau a seulement 23 ans, mais qu'il a déjà fait ses preuves.
Il a aidé le Rocket lors des trois dernières saisons et il a développé son jeu pour devenir un bon défenseur two-way qui est vraiment fiable aussi sur la patinoire. Pascal Vincent lui a fait confiance en masse lors de la dernière saison et on a vu une belle progression dans le développement du principal intéressé.
C'est pour ça que j'ai tendance à croire qu'il y a peut-être (je dis bien peut-être) une chance de voir le Canadien perdre son défenseur au ballottage. On va seulement le savoir demain…
Pour lui, peut-être que ce serait une « belle » nouvelle en quelque sorte. Il y a tellement de profondeur à gauche de la défense chez le Canadien qu'il pourrait être difficile pour Trudeau de faire sa place… et il aurait peut-être de meilleures chances de se faire valoir ailleurs dans la LNH.
Ce sera à suivre, donc.